Trouve ton métier

PLATRIER (ENDUIT EN PLATRE)

Autres appellations :PLATRIER (ENDUIT EN PLATRE)

880

Secteur (s)

picto

Description

Le métier de plâtrier, ou de staffeur, consiste à travailler le plâtre, enduire des surfaces, poser des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Le plâtrier staffeur applique directement le plâtre sur les murs, à l’aide d’une taloche et un couteau, il égalise les volumes afin de lisser la surface.

Missions principales

Effectuer les repérages du chantier.
- Préparer le mortier du plâtre.
- Appliquer les enduits.
- Ranger et nettoyer le chantier.

Compétences requises

Savoir

Caractéristiques du plâtre.
- Différents types et origines du plâtre.
- Notions de base en calcul et unités de mesure.
- Différentes techniques de l’application du plâtre.
- Types de matériaux et d’équipements nécessaires au travail du plâtre.

Savoir-faire

Procédures

Procédé de gâchage du plâtre
- Procédé de séchage d’un enduit de plâtre.

Activités

Utiliser les instruments de mesure.
- Respecter le dosage des matières
- Gâcher le plâtre selon les proportions requises.
- Enduire des surfaces de manière uniforme et régulière.
- Effectuer un ponçage pour la finalisation de la surface.
- Respecter le temps de séchage d’un enduit de plâtre.

Exécuter l’enduit avec la rapidité exigée.

Savoir-être

L’emploi de plâtrier requiert un intérêt pour le travail du plâtre, un sens de la décoration et une grande minutie.
En raison des spécificités du plâtre qui sèche très vite, le plâtrier doit être rapide dans l’exécution de ses tâches et avoir une habilité manuelle.
La manipulation de charges, la posture de travail et les conditions générales de l’activité, exigent une bonne résistance physique et un respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Présentation

En raison des particularités du plâtre qui exigent un traitement rapide et continu avant qu’il ne sèche et durcisse, le travail du plâtrier se fait, généralement en continu et dure en moyenne 8 heures/jour. Ce volume horaire est, souvent perturbé lors des périodes de travail intense.
La rémunération est calculée soit au mètre carré fini, soit au jour. Elle varie selon les tâches à accomplir, le degré de maîtrise par l’artisan des différentes techniques de mise en oeuvre et le rendement.

Lieu d'exercice

Le plâtrier exerce à titre autonome au sein d’un atelier souvent familial ou dans le cadre d’une coopérative artisanale. Il peut, également, exercer en tant qu’ouvrier indépendant, sans atelier fixe, étant donné que l’activité s’effectue, généralement, dans les chantiers de construction ou de rénovation.

Conditions d'exercice

L’emploi est caractérisé par des contraintes physiques dues à la manutention de charges lourdes et à la station debout prolongée et au travail en hauteur.
Il comporte des risques de chutes et de projections oculaires de corps étrangers.
Le plâtrier est, également, exposé à la poussière et aux risques de blessures et coupures par les outils tranchants et contondants
La sécurisation du chantier, la mise en place des équipements de protection collective et individuelle et l’adoption d’attitudes sécuritaires et ergonomiques sont largement préconisées.

Description

Le métier est accessible par voie de formation professionnelle dans ce domaine d’activité artisanale, soit un mode de formation par apprentissage ou alternée, soit un mode résidentiel, préparant des artisans plâtriers spécialisés (diplôme de spécialisation professionnelle).
• Il est également accessible par apprentissage sur le tas auprès de maître-artisans plâtriers, en débutant par l’accomplissement de quelques opérations de base.

Où suivre cette formation

Close