Trouve ton métier

DECORATEUR CERAMISTE

Autres appellations :Décorateur céramiste Peintre sur terre cuite / Décorateur sur cru

1060

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Émailleur
- Peintre fileur-doreur

Description

La décoration, sur terre crue ou cuite, consiste à appliquer des motifs décoratifs sur poteries, de façon traditionnelle à l’aide d’outils de gravure et de ciselage, ou de pinceaux en utilisant des pigments, des oxydes et des colorants céramiques, ainsi que les couleurs à petit feu pour le lustrage. Les motifs sont produits par l'ajout partiel ou total d'un engobe ou d'un émail pour les poteries vernissées. Le motif peut être exécuté sur pièce crue (gravure, ciselage, perforation ou ajourage), ou sur pièce dégourdi (biscuit), après engobage, par application d’oxydes métalliques et colorants céramiques, qui subiront par la suite un émaillage transparent (décoration sous-émail), ou sur pièce émaillée (décoration sur émail), ou à travers un procédé de lustrage.

Missions principales

Concevoir et préparer le travail.
- Préparer la pièce à décorer.
- Réaliser le traçage.
- Exécuter les décors.
- Nettoyer le poste de travail.

Compétences requises

Savoir

Différents principes de décoration (géométrique, florale, calligraphique...).
- Règles du tracé.
- Principes de répartition géométrique des surfaces.
- Oxydes appropriés aux couleurs désirées.
- Technique de lustrage.

Savoir-faire

Procédures

Procédé d’engobage.
- Modes opératoires de la décoration des terres crues et cuites.
- Étapes de traçage.

Activités

Réaliser un gabarit.
- Opérer la répartition géométrique d’une surface à décorer.
- Tracer et utiliser les outils de traçage.
- Exécuter des motifs décoratifs à main levée.
- Utiliser les différents outils de décoration et de dessin.

Assurer une régularité dans la répartition des motifs sur la surface décorée.
- Assurer une harmonie entre le décor et la forme de la pièce.
- Assurer une harmonie et un bon mariage des couleurs.
- Travailler la pièce crue au moment où la terre est à la bonne consistance.
- Opérer la décoration avec la précision et la minutie requises pour ne pas abîmer la pièce crue ou les motifs sur pièce cuite.

Savoir-être

Le métier de décorateur céramiste apporte la plus-value artistique au produit et suppose de la finesse et de la sensibilité artistique. Il requiert des aptitudes en rapport avec le domaine de la décoration et de l’esthétique telles que l’acuité visuelle, le sens aigu de l’observation, le souci du détail, la créativité et sens artistique, le sens esthétique, de la dextérité manuelle, de la précision dans les gestes, de l’autonomie dans l’exercice des tâches, une bonne perception des volumes et le sens de la propreté.

Présentation

Cet emploi-métier constitue une étape critique dans la réalisation des pièces céramiques et exige par conséquence une grande capacité de concentration. Le décorateur céramiste travaille souvent seul et est responsable de la qualité décorative de la pièce. Une rigueur dans l’application est requise, pour donner à la pièce son aspect artistique. À l’instar des artisans potiers, la durée de travail n’est pas réglementée, et la rémunération peut être à la semaine ou à la pièce. Celle-ci est variable selon l’ancienneté, l’expérience et la taille de la structure.

Lieu d'exercice

Le décorateur céramiste peut exercer dans son atelier pour son propre compte, dans une petite unité de production, au sein d’une coopérative artisanale ou dans une entreprise structurée.
Il produit selon son inspiration ou sur commande. Certains décorateurs céramistes travaillent dans des usines de fabrication en série, où le travail s’effectue souvent en équipe.

Conditions d'exercice

La manipulation de matériaux comme la térébenthine et le diluant représente un danger sanitaire, d’où la nécessité du port de gants et de masque de protection.
Cet emploi implique, par ailleurs, une station de travail assis, ce qui exige l’adoption de postures ergonomiques au travail.

Description

Le métier est accessible par apprentissage sur le tas, sans formation spécifiques.
• Un cursus scolaire est toutefois souhaité pour permettre aux apprentis de maîtriser davantage les techniques et de disposer de connaissances en matière d’histoire de l’art et des motifs décoratifs.
• L’accès au métier nécessite un sens artistique et créatif avéré.

Où suivre cette formation

Close