Trouve ton métier

MOULEUR

Autres appellations :Mouleur

1472

Secteur (s)

picto

Description

Le métier de mouleur consiste à prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera placé un matériau (liquide, pâte, plaque, etc.) et qui permettra le tirage ou la reproduction en plusieurs exemplaires d'un modèle. Un moulage réussi demande beaucoup de réflexion et de goût. Avant toute opération, il faut étudier minutieusement les formes, en sentir les moindres détails. Avec un peu d'expérience, cette observation attentive du modèle alliée à un peu de pratique permet de déterminer le choix de la technique, et des produits à utiliser. Le mouleur doit tenir compte des impératifs de démoulage et de retrait de la matière.
Il existe plusieurs procédés de moulage, correspondant à des techniques variées selon les caractéristiques de la pièce modèle : moulage par coulage, moulage par pressage, moulage par calibrage, moulage par estampage.

Missions principales

Concevoir et préparer le modèle à reproduire.
- Façonner le moule en plâtre.
- Utiliser le moule pour modeler des pièces.
- Affiner la pièce.
- Entreposer le moule.

Compétences requises

Savoir

Différents types d’argile.
- Dessin artistique et calligraphie.
- Calcul, unités de mesures et principes géométriques liés au métier.
- Appréhension des formes et volumes.
- Différentes techniques de préparation de barbotine.
- Techniques de façonnage de modèles et de moules.
- Différentes techniques de moulage.
- Caractéristiques des matériaux utilisables.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires de façonnage de modèles et moules.
- Temps nécessaire pour la prise du plâtre.
- Procédés de préparation de la barbotine.
- Temps de séchage des pièces moulées.

Activités

Identifier les détails de la pièce à reproduire, pour réaliser un moule approprié.
- Choisir le moule le plus adapté aux complexités de la pièce.
- Monter et démonter un moule.

Juger le degré de raffermissement des parois de la barbotine.
- Vérifier les caractéristiques de la barbotine (densité, viscosité apparente et thixotropie).
- Exercer un autocontrôle à toutes les phases de la production.

Savoir-être

Le métier de mouleur, à côté de celui de tourneur, se situe au coeur de l’activité de poterie, car il prend en charge le modelage et le façonnage des produits. Cet emploi, requiert un certain nombre d’aptitudes chez l’employé dont l’intérêt pour le travail de la terre, le sens de l’observation, le souci du détail, la créativité et sens artistique, la dextérité manuelle, la précision dans les gestes, l’autonomie, la bonne perception des volumes, le sens de la propreté, la manipulation sécuritaire des outils tranchants et une posture ergonomique dans l’exercice des tâches.

Présentation

Cet emploi-métier se situe au coeur du processus de fabrication d’oeuvres céramiques. Le mouleur travail seul ou à l’aide d’une équipe d’assistants.
Une rigueur dans l’exécution du travail est requise, puisque la qualité du produit final en dépend largement.
La durée de travail n’est pas réglementée. Un mouleur, à l’instar d’artisans potiers, a le plus souvent le statut de journalier, rémunéré à la semaine ou à l’attache. La rémunération est variable selon l’ancienneté, l’expérience et la taille de la structure.

Lieu d'exercice

Le mouleur exerce, soit pour son propre compte, pour le compte d’une petite unité de production, une coopérative artisanale, ou d’une entreprise structurée.
Il produit selon son inspiration ou sur commande. Certains travaillent dans des entreprises de production en série, où les procédés sont davantage mécanisés et le travail s’effectue souvent en équipe.

Conditions d'exercice

La manipulation de matériaux poussiéreux et d’outils tranchants exige des équipements de protection et de prévention appropriés et l’adoption d’attitudes sécuritaires.
Il est également recommandé d’adopter des postures ergonomiques au travail.

Description

L’emploi métier est accessible après une période d’apprentissage de 5 à 10 ans environ, ou à des personnes justification d’une expérience et d’un professionnalisme dans ce domaine d’activité.

Où suivre cette formation

Close