Trouve ton métier

FONTAINIER

Autres appellations :Fontainier Fabricant de fontaines

1203

Secteur (s)

picto

Description

Le fabricant de fontaines réalise des fontaines centrales, des fontaines murales ou des vasques en pierres calcaires Il peut également façonner et sculpter, à partir d’autres blocs de pierres, de grès ou de granit, des éléments de décor, des colonnes, des pierres tombale, etc.

Missions principales

Arrêter la commande avec le client.
- Faire la visite du chantier.
- Tracer les gabarits de chaque élément de l’ouvrage.
- Sélectionner les blocs de pierre pour chaque élément de l’ouvrage et reporter dessus les gabarits.
- Sculpter chaque élément de l’ouvrage.
- Procéder au montage des éléments sur le chantier.
- Procéder à la finition.

Compétences requises

Savoir

Connaissance des spécificités des différentes pierres de taille.
- Connaissance des spécificités naturelles de la pierre reconstituée.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés à la sculpture sur pierre.
- Modes opératoires liés à l’ébauchage et au raffinage d’un bloc de pierre.
- Modes opératoires liés aux scellements de la pierre sur d’autres supports.

Activités

Savoir déceler les micros fissures dans un bloc de pierres.
- Savoir reporter le gabarit d’une courbe sur un bloc de pierre.
- Avoir le bon tour de main pour manier le marteau et le burin.
- Avoir le coup d’oeil pour reconnaître les bons blocs de pierre de ceux qui sont veinés et donc inutilisables en sculpture.
- Savoir se servir d’une pointerolle (burin long et effilé en biseaux) pour percer un trou dans un bloc sans le fendre en deux.

Savoir créer des calibres spécifiques à des formes géométriques complexes.
- Savoir fabriquer un mastic naturel et invisible.

Savoir-être

Le fontainier, à l’instar des autres spécialités de son domaine (sculpteur sur pierre, graveur, mosaïste…) doit combiner son art à d’autres qualités, telles la capacité de travailler concomitamment avec d’autres corps de métiers dans un chantier, tels les menuisiers, les peintres, les électriciens, les plombiers et les plâtriers. Il peut être sollicité par un architecte ou un designer et se soumettre à un cahier des charges. Il doit posséder de réelles qualités pédagogiques pour s’adapter aux spécificités et contraintes et avoir de grandes facultés de coordination avec les collègues des autres corps de métiers dans les chantiers.

Présentation

La durée hebdomadaire de travail d’un fontainier est fonction des chantiers où il travaille et où l’horaire continu est le plus souvent la règle. Elle est également fonction des conditions atmosphériques car la plupart des chantiers sont à l’air libre. Les congés annuels sont répartis sur l’année et coïncident le plus souvent avec les fêtes religieuses, notamment l’Aïd Sghiret l’Aïd el Adha. Les modes de recrutement et de licenciement sont, dans la majorité des cas, peu respectueux de la législation en vigueur et, font oralement et ne sont pas formalisés par écrit. Le montant du salaire est fixé à la pièce ou à la tâche et est négocié. Cet emploi est exclusivement exercé par les hommes.

Lieu d'exercice

Le fontainier exerce son activité en partie dans son atelier (conception – production) et en partie dans le chantier de son client (assemblage – pause – finition).

Conditions d'exercice

Le fontainier exerce un métier éminemment physique et éprouvant. Aux qualités d’adresse digitale et de bonne acuité visuelle obligatoires, doivent s’ajouter un excellent sens des proportions et une grande sensibilité artistique. Il est souvent en déplacement et ses horaires sont souvent décalés. Il est également exposé à des accidents liés à son métier (projections oculaires, blessures et plaies aux mains, chutes d’échafaudage…). L’hyper sollicitation des membres et des postures inconfortables prolongées lui occasionnent des problèmes articulaires, dorsaux, cervicaux…).

Description

Le métier est accessible par voie de formation par apprentissage.
• Il est également accessible par apprentissage sur le tas

Où suivre cette formation

Close