Trouve ton métier

FABRICANT DE CHAUX

Autres appellations :Fabricant de chaux Chaufournier / Chouleur

1037

Secteur (s)

picto

Description

La fabrication de chaux consiste à calciner les pierres à chaux dans des fours traditionnels, à partir de roches calcaires extraites dans des carrières, pour obtenir une poudre de chaux éteinte, utilisée à diverses fins (badigeonnage, Tadelaket, pisé ...).

Missions principales

Extraire, trier et transporter la roche calcaire.
- Calciner les pierres à chaux.
- Eteindre la chaux vive et stocker la poudre de chaux

Compétences requises

Savoir

Roches calcaires et leurs caractéristiques et propriétés.
- Différentes qualités et usages de la chaux.
- Techniques de transformation des pierres calcaires, en chaux vive et en chaux éteinte.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires de traitement et de transformation de la pierre à chaux.
- Procédé et temps nécessaire pour la calcination de la pierre à chaux.

Activités

Extraire les pierres à chaux de qualité.
- Calciner la pierre à chaux et obtenir une chaux vive.
- Éteindre la chaux vive.
- Traiter la chaux selon l’usage attendu.

Repérer les roches calcaires.
- Construire un four. traditionnel à chaux.
- Garnir un four.

Savoir-être

L’emploi de chaufournier requiert une aptitude physique et une capacité d’endurance, une rigueur dans l’application des consignes de travail et un sens du respect de l’environnement. En raison de la pénibilité du travail et des risques qui en découlent, l’employé doit être méthodique et ordonné, patient, vigilant et prudent et doit adopter des attitudes sécuritaires.

Présentation

La réglementation du travail est peu observée et les horaires sont variables selon les tâches à exécuter. L’opération de calcination des pierres à chaux exige un travail de jour comme de nuit, ce qui nécessite la constitution de deux ou trois équipes d’artisans ou ouvriers qui doivent travailler en rotation.
Les employés sont rémunérés soit en tant que journaliers soit à la tâche. Une baisse d’activité est observée pendant la saison pluvieuse.

Lieu d'exercice

Le chaufournier travaille à son propre compte, pour le compte d’une unité artisanale en tant que salarié, ou pour le compte d’une coopérative. L’activité se déroule, essentiellement, en plein air, loin des habitations, dans des carrières à ciel ouvert ou près des fours à chaux.

Conditions d'exercice

L’emploi est caractérisé par une pénibilité due au travail dans les carrières, à la manutention de charges et à l’exposition à la chaleur. Il est également caractérisé par des contraintes mécaniques dues aux postures de travail et à une hyper sollicitation des articulations des membres. L’employé est exposé aux risques de brûlures caustiques par la chaux ou par le feu du four et d’intoxication au monoxyde de carbone, de chutes de plain-pied ou de hauteur, de traumatisme par chute d'objets ou de pierres, d’accidents ostéoarticulaires aigus (hernies cervicales, dorsales ou lombaires), et de projections oculaires de corps étrangers. Le chantier doit respecter les normes d’usage en matière de sécurité. L’employé doit être muni d’équipements de protection individuelle adaptés (tenue de travail, chaussures ou bottes de sécurité antidérapantes et anti perforantes, lunettes de protection, masques anti-poussière, gants, …). Il doit subir des visites médicales périodiques.

Description

Pas de formation spécifique et aucun niveau d’instruction exigés.
• Par apprentissage sur le tas auprès d’un maître artisan (maâlem), ou par transmission intergénérationnelle (de père en fils)

Où suivre cette formation

Close