Trouve ton métier

ENFOURNEUR

Autres appellations :Enfourneur Fumiste

1762

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Potier

Description

L’enfournement est un travail minutieux, qui consiste à placer les pièces de poterie, dans un four à bois, à gaz ou électrique. Il consiste également à opérer et superviser la cuisson tout en contrôlant la température et la courbe de cuisson. Les températures étant très variables selon le type de cuisson, allant de 960 à 1000° C pour la cuisson biscuit (1ère cuisson), de 920 à 960° C pour la cuisson émail et de 650 à 750° C pour le lustrage.
La 1ère cuisson a pour but de donner la résistance mécanique à la poterie, tandis que la 2ème permet de vitrifier l’émail, rendre les céramiques imperméables et donner la couleur finale aux pièces émaillées. La 3ème cuisson a pour objectif la fixation des lustres.

Missions principales

- Déterminer le type de cuisson (dégourdi ou émail).
- Contrôler les pièces à enfourner.
- Disposer les pièces dans le four.
- Déterminer la courbe de cuisson.
- Réaliser la cuisson.
- Gérer le refroidissement du four.
- Réaliser le défournement.
- Assurer la maintenance et le nettoyage.

Compétences requises

Savoir

Technologies et différents types de fours.
- Caractéristiques des pièces crues et des pièces émaillées destinées à l’enfournement.
- Techniques et procédés de cuisson dégourdie, de cuisson émail et de cuisson de lustrage.
- Eléments chimiques et physiques de la cuisson.
- Méthodes et moyens de contrôle de la qualité de la cuisson.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires.
- Processus de cuisson dégourdie, de cuisson émail et de cuisson de lustrage.
- Procédé de cuisson et de refroidissement, selon le type de four.

Activités

Disposer les pièces, selon qu’elles soient crues ou émaillées et selon le type de four, pour assurer une bonne circulation de l’air chaud et une bonne qualité de cuisson.
- Maîtriser le fonctionnement d’un four traditionnel.
- Établir une courbe de cuisson selon le type d’argile et le type de cuisson.
- Maîtriser les appareils de mesure de température.
- Respecter le temps nécessaire à la cuisson et au refroidissement, selon le type de four.

Évaluer le séchage de la pièce avant enfournement.
- Empiler les pièces crues dans le four.
- Calculer la distance requise entre les pièces émaillées.

Savoir-être

Le métier d’enfourneur intervient à deux stades, sinon trois, de la réalisation des pièces céramiques. Le stade de la cuisson biscuit qui se situe après le tournassage et le séchage des pièces; le stade de la cuisson émail qui vient après la décoration et l’émaillage des pièces; et enfin, le stade de la 3ème cuisson, soit après lustrage des pièces soit après une décoration sur émail. Cela exige une bonne maîtrise de l’ensemble du processus de fabrication d’ouvrages céramiques et requiert des capacités personnelles à même de permettre une bonne exécution des tâches. Le métier d’enfourneur exige des capacités personnelles importantes et des aptitudes notables à être méthodique et ordonné, patient, avoir de la rigueur dans l’application des consignes, avoir le sens de la propreté et du respect de l’environnement, avoir de la vigilance et être prudent et avoir de l’aptitude visuelle.

Présentation

Cet emploi-métier constitue une étape décisive dans le processus de réalisation des pièces céramiques, qui exige une large maîtrise des argiles et des émaux, ainsi que des réactions chimiques qui peuvent se produire selon le type de fours et la technique de cuisson (par oxydation ou par réduction).
L’enfourneur est appelé à tenir compte de plusieurs paramètres (produit, type de four et de combustible, mode de cuisson, plaques d’enfournement, temps et température de cuisson, refroidissement) pour éviter le collage des pièces, la projection des émaux et couleurs, les fissures et les bris et assurer une cuisson homogène de qualité.
À l’instar des artisans potiers, la durée de travail n’est pas réglementée. S’agissant des fours traditionnels où la cuisson peut durer plusieurs jours, le travail de nuit est envisageable.
La rémunération peut être à la semaine, mais souvent aux fournées et elle est variable selon l’ancienneté, l’expérience et la taille de la structure.

Lieu d'exercice

L’enfourneur peut exercer dans son propre atelier, dans une petite unité ou coopérative artisanale, ou dans une entreprise structurée comptant des travailleurs et où le travail se fait en équipe.
Le travail peut s’effectuer également à l’extérieur quand il s’agit de fours traditionnels.

Conditions d'exercice

L’emploi d’enfourneur est exposé à des risques découlant de l’utilisation de fours, notamment à bois ou à gaz, dont les risques d’explosion, d’inhalation de la fumée, d’exposition à de fortes chaleurs et à la pollution sonore.
Il requiert de ce fait, l’adoption d’attitudes sécuritaires et le port d’équipement de protection.
Le four ou le local qui l’abrite doit être équipé de cheminée et d’installation de ventilation.
Pour le four électrique, une compatibilité de la puissance électrique et l’installation de l’entreprise doit être vérifiée.

Description

Pas de formation spécifique ni de niveau d’instruction précis.
• Accessible via un apprentissage sur le tas, permettant de se familiariser avec les méthodes de chargement de four et les techniques de cuisson.
• Avec l’avènement de fours modernes, l’emploi exige actuellement un minimum d’instruction permettant de s’adapter à ce type de fours.
• Une formation en céramique devient de plus en plus exigée.

Où suivre cette formation

Close