Trouve ton métier

TANNEUR TRADITIONNEL

Autres appellations :Tanneur Artisan tanneur

1592

Secteur (s)

picto

Description

Le tanneur traditionnel transforme les peaux brutes, putrescibles, par tannage et corroyage manuels, en cuir tanné imputrescible destiné à la fabrication de produits et d’articles utilitaires ou décoratifs pour la maroquinerie.

Missions principales

Trier les grandes peaux par tailles.
- Reverdir les peaux.
- Epiler et procéder au pelenage des peaux.
- Procéder au repelenage des peaux.
- Echarner les peaux.
- Procéder au confitage des peaux.
- Procéder au piquelage des peaux.
- Tanner les peaux.
- Procéder au séchage des peaux.
- Dérayer les peaux.

Compétences requises

Savoir

Connaissance des propriétés des différents cuirs.
- Connaissance des propriétés des teintures végétales.
- Connaissance des différentes parties des peaux.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoire liés à la transformation des peaux brutes.
- Modes opératoires liés au stockage des peaux.
- Modes opératoire liés aux différentes phases d’activation de la chaux et autres matières acides.
- Modes opératoires liés au séchage des peaux.

Activités

Trier les peaux.
- Dessaler les peaux.
- Laver les peaux.
- Epiler les peaux.
- Fouler aux pieds les peaux.
- Maitriser les techniques de bain de pelenage et d’épilation des peaux.
- Echarner les peaux au moyen de la râpe avec arceau (sadria).

Savoir saler des peaux.
- Savoir reverdir des peaux.
- Savoir chauler des peaux.
- Savoir assouplir des peaux.
- Savoir lisser des peaux.
- Savoir grainer des peaux.
- Savoir délainer des peaux.
- Savoir maîtriser le temps d’immersion des peaux dans les bains de tanins.

Savoir-être

L’exercice de l’activité de tanneur traditionnel est fortement conditionné par les capacités physiques de celui qui le pratique. Elle ne requiert pas de connaissances élaborées tant les tâches sont basiques mais nécessite un long apprentissage basé surtout sur le savoir-faire et le sens de l’observation. Le travail, éminemment physique, réclame également beaucoup d’abnégation car peu valorisant sur le plan social. Les fortes odeurs et la manipulation de chairs mortes requièrent également une bonne résistance aux maux nauséeux.

Présentation

Le travail du tanneur traditionnel est fortement conditionné par les saisons du fait de son exercice à ciel ouvert. En hiver, les temps d’immersion et de séchage varient par rapport à la saison chaude. Le début de la journée du tanneur commence juste après la prière de l’aube (Es-Sobh) et finit juste avant la première prière de l’après-midi (Ed-Dhor), conditionné en cela par le travail sous le soleil. La tannerie fonctionne toute l’année, et les tanneurs traditionnels, travaillant uniquement à la pièce ou à la tâche, sont libres de s’arrêter et de reprendre le travail comme ils le souhaitent. Les conditions d’exercice génèrent en eux une forte pénibilité sans commune mesure avec les taux de rémunération pratiqués et cela contribue à la raréfaction de la main-d’oeuvre. Il n’existe pas de congés payés ni aucune couverture sociale. Les rapports professionnels ne sont pas formalisés (aucun contrat écrit) et sont régis par les rapports coutumiers.

Lieu d'exercice

L’emploi-métier de tanneur traditionnel s’exerce obligatoirement dans une tannerie. En effet, le processus de tannage et ses différentes étapes requiert un espace dédié, le plus souvent un grand espace à ciel ouvert équipée de cuves et d’aires de séchage pour les peaux.

Conditions d'exercice

Le tannage traditionnel des peaux requiert des capacités physiques et une endurance propres aux organismes jeunes et en bonne santé. Les séjours prolongés dans les cuves de lavage et de teinture engendrent des pathologies épidermiques (ulcérations, dermites) et/ou articulaires. Le contact avec la chaux et autres solvants sont également nocifs et génèrent des maladies respiratoires et/ou rétiniennes. Les fortes émanations de chair putréfiée attirent les animaux nuisibles (mouches et rats, notamment).

Description

Formation sur le tas.
• Formation par apprentissage.
• Formation résidentielle.

Où suivre cette formation

Close