Trouve ton métier

MAROQUINIER TRADITIONNEL

Autres appellations :Maroquinier Artisan maroquinier

1135

Secteur (s)

picto

Description

L’artisan maroquinier traditionnel conçoit et fabrique manuellement des articles en cuir d’ovins, de caprins et de bovins, et plus rarement en cuir de serpent ou d’autruche. Il peut exercer dans la grande maroquinerie traditionnelle, qui englobe la fabrication de sacs de voyages, de poufs ou encore dans la petite maroquinerie qui concerne les articles de taille réduite, tels les porte-monnaie, les portefeuilles, les ceintures ou encore des articles de bureau.

Missions principales

Concevoir le produit.
- Choisir et acheter les cuirs au souk des peaussiers.
- Organiser le poste de travail.
- Préparer les outils de perçage et de couture.
- Préparer les gabarits.
- Préparer la matière première.
- Procéder au traçage et au débitage de la matière première.
- Procéder à l’assemblage.
- Procéder à la finition.

Compétences requises

Savoir

Connaissance des propriétés des différents cuirs.
- Bonnes connaissances dans les autres techniques du cuir (repoussage, excision, dorure, broderie…).

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés aux différentes phases de la production (débitage, parage, piquage).
- Modes opératoires liés à l’assemblage à la main et à la machine.
- Modes opératoires liés aux finitions (broderie – excision – estampage).

Activités

Savoir déceler les défauts de la matière première.
- Savoir réaliser des gabarits.
- Savoir manier adroitement le plioir et la règle de rembord.
- Savoir manier avec précision le couteau en demi-lune.
- Utiliser une machine à coudre.

Assurer la maintenance des équipements.
- Concevoir ou reproduire un produit.
- Assurer le suivi et le contrôle de la production.
- Savoir choisir le cuir en fonction de la pièce à réaliser.
- Commercialiser le produit.

Savoir-être

Le maroquinier doit posséder des facultés spécifiques à l’exercice du métier, tels, la minutie, le souci du détail, le sens artistique et une bonne adresse manuelle. Il doit également jouir d’une bonne acuité visuelle et d’une bonne résistance musculaire pour supporter les contraintes liées aux postures prolongées. Le sens de la créativité constitue un plus indéniable dans ce métier qui recèle un potentiel très important en la matière.

Présentation

La durée hebdomadaire de travail est comprise entre 50 et 70h, selon la période. Les congés annuels (non rémunérés) coïncident avec les fêtes religieuses, notamment l’Aïd Sghiret l’Aïd el Adha. À l’instar des autres corporations, les modes de recrutement et de licenciement sont ceux en vigueur dans l’artisanat traditionnel et se font oralement. Aucun accord n’est formalisé par écrit. Le montant du salaire, à la pièce, à la semaine ou à la quinzaine, est en général celui en vigueur dans la corporation mais peut faire l’objet de négociations en fonction des compétences de l’artisan. Cet emploi-métier est presque exclusivement exercé par les hommes.

Lieu d'exercice

Cette activité s’exerce dans un atelier dédié, généralement ouvert sur le public. Il peut se pratiquer, à titre individuel ou dans le cadre d’une coopérative.

Conditions d'exercice

Le métier de maroquinier traditionnel est assez physique. La posture debout, penché sur l’établi, est le plus souvent la règle, sauf lors des opérations de piquage sur la machine. La sollicitation permanente des mains et des yeux engendre des pathologies liées au métier, telles les céphalées, les douleurs articulaires, les cervicalgies. L’inhalation de produits toxiques (colle, cire, solvant, teintes) est également préjudiciable à la santé et leur manipulation sans gants génère des dermites et des allergies. Le tabagisme passif, la mauvaise aération et l’exiguïté des locaux généralement constatée constituent une autre source de maux.

Description

Le métier est accessible par formation résidentielle ou en apprentissage. Il est également accessible par apprentissage sur le tas.

Où suivre cette formation

Close