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Réceptionniste

Autres appellations : Réceptionniste / Employé de réception / Employé d’accueil

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Secteur (s)

Métiers semblables :

- Concierge d’hôtel - Responsable Hébergement

Temoignage:

Réceptionniste

Réceptionniste

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le réceptionniste d’hôtel a pour mission l’accueil de la clientèle, la vente des chambres disponibles en veillant à optimiser le taux d’occupation et la recette moyenne chambre (RMC). Il enregistre les clients individuels ou les groupes, affecte les chambres arrivées (check-in), et répond aux demandes et réclamations des clients relatives à leur confort. Il les informe et oriente sur les services internes et externes (renseignements pratiques et touristiques). Il prépare et effectue les départs (check-out). Selon les établissements, il peut encaisser les factures, assurer le service de nuit (night-audit), gérer les réservations et effectuer certains services à la demande des clients pour faciliter ou agrémenter leur séjour.

Missions principales

- Prendre connaissance de la situation d’occupation de l’établissement et préparer les mouvements de chambres du jour - Accueillir les clients, enregistrer et confirmer les réservations - Affecter les chambres arrivées (check-in) - Répondre aux besoins d’information et de confort des clients et traiter les réclamations - Préparer et effectuer les départs (check out) - Passer les consignes à l’équipe suivante

Compétences requises

Savoir

- Coutumes des principales clientèles étrangères - Produits hôteliers et conditions d’accueil adaptées aux différentes catégories de clientèles : groupes, familles, individuels, corporate, personnes handicapées, personnalités (VIP) - Législation relative à l’accueil et au séjour des voyageurs - Techniques de ventes - Règles d’hygiène - Types d’accords conclus avec les tours opérateur (TO), agences et entreprises clientes (tarifs, gratuité, mode de règlement,…) - Ressources touristiques susceptibles d’intéresser la clientèle

Savoir-faire

Procédures

- Procédures et outils de réception et de réservation - Établissement et édition des états et statistiques - Sécurité et secourisme

Activités

- Mémoriser les tarifs, orientations et équipements des chambres. - Affecter les chambres selon le système de gestion manuel ou informatisé en tenant compte des différentes contraintes liées à la clientèle. - Présenter et faire visiter l’établissement. - Renseigner les clients et prendre des réservations par téléphone. - Transmettre les messages, consignes, réclamations aux destinataires et s’assurer de leur bon traitement. - Éditer et transmettre les différents états (arrivées, départs, rooming list,…) à l’équipe suivante et aux autres services en y apportant les précisions utiles - Optimiser les ventes pour améliorer le prix moyen chambre (PMC).

- Anticiper les besoins de la clientèle en étant attentif à leur confort et à leur sécurité - Anticiper les sur-occupations et effectuer les délogements éventuels sans décevoir la clientèle

Savoir-être

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Évolution professionnelle

Selon la capacité et le standing de l’établissement, le réceptionniste peut occuper successivement au cours de sa carrière les différents postes de la réception (employé de réception, chef de brigade de réception, assistant chef de réception, chef de réception), puis évoluer vers un poste de responsable d’hébergement. Il peut également évoluer vers des postes spécialisés comme le night audit ou dans le domaine de la réservation ou la commercialisation dans les établissements de taille importante et vers un emploi de concierge dans les établissements de haut de gamme. Il peut enfin évoluer vers un emploi de formateur.

Présentation

L’emploi de réceptionniste s’exerce à la réception des hôtels, ou tout autre établissement d’hébergement touristique. L’activité s’exerce de jour comme de nuit y compris les fêtes et jours fériés. Les contrats saisonniers ou extra (CDD - contrat à durée déterminée) sont fréquents. La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail, avec un jour de repos hebdomadaire. Les horaires se font par équipes de 3X8 heures. La rémunération peut comporter des avantages en nature (repas, logement), selon les contraintes de fonctionnement (éloignement,…). Le port d’un uniforme ou d’une tenue professionnelle est réglementé par l’établissement.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans différents types d’établissements de séjours : hôtels économiques, hôtels classés, résidences hôtelières, riads, clubs et centre de vacances. Cet emploi peut s’exercer également sur des paquebots de croisière où les exigences de langues sont importantes.

Conditions d'exercice

L’activité implique la station debout de manière permanente.Travail de nuit. Éloignement du domicile dans certaines zones touristiques. Rythme intense lors des arrivées et départs de groupes (coup de feu).

Description

Cet emploi est accessible aux jeunes lauréats des formations professionnelles de niveau de technicien hôtelier (DTH ou BTS), ou à de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (bac+3/4) pratiquant au moins 2 langues étrangères (français et anglais) en plus de l’arabe. On peut également accéder à cet emploi dans certains établissements avec un niveau inférieur, mais avec une expérience et une formation sur le terrain, notamment en langues.

Où suivre cette formation

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