Trouve ton métier

TISSERAND

Autres appellations :Tisserand (étoffes, couvertures et tentes traditionnelles, etc)

2413

Secteur (s)

picto

Description

Le tisserand (étoffes, couvertures et tentes traditionnelles, etc.) tisse sur un métier à tisser à basses lices ou à hautes lices, les fils de laine pure, lavée, cardée, filée et teintée pour en faire des étoffes destinées à la confection d’effets vestimentaires.
Le métier de tisserand se particularise par ses techniques de tissage traditionnel variables et riches selon les spécificités locales en la matière et les traditions qui s’y rattachent (couleurs, matières, motifs, etc.) tel que le tissage de Fès, de Saïss, du Nord, etc.

Missions principales

Effectuer l’ourdissage de la chaîne
- Monter la chaîne sur le métier à tisser.
- Effectuer le remettage et rentrage.
- Ordonner les fils destinés à former la trame constituant la largeur du tissu (Canetage)
- Exécuter les opérations de tissage.
- Procéder à la finition (achèvement de l’ouvrage).

Compétences requises

Savoir

Connaissance des propriétés et les qualités des fils de laine et des fils de chaîne.
- Connaissance des seuils d’étirement et de rétorsion des différentes étoffes.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés au tissage.
- Modes opératoires liés à l’ourdissage.
- Modes opératoires liés au démontage de l’étoffe et l’entame d’un nouveau tissage (el farz).

Activités

- Coordonner la pression sur la pédale et l’envoi de la navette.
- Posséder la maîtrise du geste pour le montage de la chaine sur le métier.
- Maîtriser le geste pour bien étaler les nappes de fils sur l’ensouple.

Ajuster et contrôler la tension des étoffes au fur et à mesure de l’avancement du tissage.
- Maîtriser la technique d’envidage des canettes.
- Maîtriser la technique de montage de la chaîne.
- Maîtriser le maniement du rouet.

Savoir-être

Le tisserand doit être en bonne condition physique car son travail nécessite des postures corporelles fixes avec des gestes souvent répétitifs. Il doit être concentré en permanence sur son ouvrage. Il doit être patient et endurant et posséder un bon sens artistique ainsi qu’une bonne acuité visuelle (reconnaissance et perception des formes et des couleurs).

Présentation

La durée hebdomadaire de travail chez le tisserand est très variable. Selon sa spécialité, il peut commencer très tôt le matin pour trouver le temps de finir sa pièce et de la vendre au souk à la criée (tisserand de couvertures ou d’étoffes, par exemple) ou bien encore travailler sur commande et gérer son temps comme il l’entend (tisserand de tentes traditionnelles,…). Généralement, le tisserand accomplit de 50 à 70 heures par semaine, selon la saison. Les modes de rémunération varient également selon la spécialité et peuvent être concédés à la pièce, à la tâche, à la journée ou à la semaine. Le jour de repos hebdomadaire est le vendredi. Les congés annuels (non rémunérés) coïncident avec les fêtes religieuses, notamment l’Aïd Sghir et l’Aïd el Adha. Comme les autres corporations artisanales, les modes de recrutement et de licenciement sont ceux en vigueur dans l’artisanat traditionnel et se font oralement. Aucun accord n’est formalisé par écrit. Le montant du salaire, à la pièce à la semaine ou à la quinzaine, est en général celui en vigueur dans la corporation mais peut également faire l’objet de négociations selon le niveau de compétences.

Lieu d'exercice

Le tissage traditionnel ne requiert pas de grands espaces. Il a très longtemps été pratiqué à domicile pour subvenir aux besoins familiaux. Il est également pratiqué dans des échoppes ou des ateliers et ouvert vers l’espace public.

Conditions d'exercice

Le métier de tisserand exige une bonne condition physique et une bonne endurance à l’effort. Qu’elle se pratique debout, assis jambes croisées ou accroupi, cette activité s’exerce dans des positions très souvent fixes d’où une sollicitation permanente de certains membres et les pathologies qui en découlent (douleurs lombaires, dorsalgies). L’inhalation permanente des particules de poussière textile favorise les maladies respiratoires.

Description

Apprentissage sur le tas.
• Formation par apprentissage.
• Formation résidentielle (tapis).

Où suivre cette formation

Close