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Revenue Manager ou Yield Manager

Autres appellations : Revenue Manager / Yield Manager

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Secteur (s)

Métiers semblables :

- Responsable d’hébergement

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le revenue manager a pour mission d’adapter et réajuster en temps réel le prix de prestations, chambres d’hôtels, sièges d'avion, de train, circuits et forfaits …) afin de mettre en adéquation l'offre et la demande, avec l'objectif d’atteindre une rentabilité maximale et d'optimiser la compétitivité de l'entreprise. Il définit les périodes et les ajustements de prix afin de susciter les réservations en périodes creuses et optimiser le remplissage d’un établissement hôtelier ou d’un avion. Il peut également coordonner une équipe.

Missions principales

- Collecter et analyser les taux d'occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d'avion..., etc. - Analyser l'environnement socio-économique et les caractéristiques de la demande touristique. - Déterminer les prévisions de vente. - Animer des réunions d’information et d’échange avec les autres départements. - Organiser et mettre en place le circuit d'information et diffuser les données tarifaires sur Internet et par des centrales de réservation... - Sensibiliser les services (réception, commercial, ...) aux modalités d'optimisation des produits et leur apporter un appui technique - Suivre et analyser les indicateurs de performance des produits et proposer des ajustements - Élaborer ou participer à l'élaboration de la grille tarifaire (période, segmentation, catégorie, ...)

Compétences requises

Savoir

- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique et hôtelière. - Organisation de la chaîne de transport national et international. - Réglementation du transport. - Enjeux environnementaux et stratégies de développement durable. - Périodes creuses et fortes du secteur du tourisme. - Principes de base de la publicité et de la communication. - Règles déterminant l’offre et la demande.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de contrôle de gestion et d'analyse financière - Techniques de communication - Techniques de marketing - Techniques de négociation - Analyse statistique - Procédures tarifaires - Procédures de reporting - Systèmes informatiques de gestion, de tarification et de distribution (dont le e-tourisme, e-marketing, tourisme, etc.)

Activités

- Travailler de façon orientée client - Effectuer des prévisions rigoureuses - Établir une stratégie tarifaire et de vente claire et organisée auprès des autres services - Remanier rapidement les grilles tarifaires - Dénicher les produits à valoriser, à mettre en promotion ou à augmenter - Détecter toute opportunité de vente au meilleur coût - Entretenir des relations avec les acteurs et fournisseurs du marché

- Utilisation de logiciels spécialisés en yield management - Utilisation de logiciels de réservation - Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Savoir-être

Esprit d’analyse, goût pour les chiffres et les nouvelles technologies, sensibilité à l’approche commerciale et marketing et une bonne compréhension des enjeux et des contraintes rencontrées par les commerciaux.

Évolution professionnelle

Après une expérience confirmée dans le métier, le titulaire peut accéder à l’emploi de directeur marketing, directeur commercial, directeur d’hébergement, et à plus long terme directeur adjoint ou directeur d’hôtel.

Présentation

La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Le travail le week-end est possible selon les besoins de l’établissement.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce au sein de centrales de réservation, tour opérateurs, chaînes hôtelières, compagnies de transport…

Conditions d'exercice

L’emploi s’exerce en relation directe avec les prestataires de services et exige une forte disponibilité et un rythme intense de travail en période creuse et forte du secteur du tourisme

Description

Cet emploi de revenue manager est accessible aux professionnels ayant une expérience significative en gestion et marketing dans le domaine hôtelier, touristique et/ou aérien. Un diplôme de l’enseignement supérieur dans des spécialités de gestion hôtelière (DTH) niveau bac et bac +2/3 (licence-master) ou de commerce est de plus en plus exigé. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères (français et anglais) est indispensable, ainsi que de bonnes connaissances en informatique (Excel).

Où suivre cette formation

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