Trouve ton métier

DELAINEUR/EPILEUR

Autres appellations :DélaineurEpileur / Pelletier / Mégissier

1140

Secteur (s)

picto

Description

Le délaineur est un artisan ayant pour mission principale d’enlever la laine des peaux de moutons pour utiliser laine et peau séparément, en utilisant des produits naturels. Sa tâche consiste à retirer la laine et l’épiderme de la peau. C’est le premier maillon de la chaîne de transformation des peaux brutes.
Il peut également travailler des peaux de bovins et de caprins, et transformer des peaux brutes en peaux lainées, qui servent de tapis de prière, de descente de lit, ou de pièce de décoration.
Il s’agit du premier maillon de la chaîne de transformation des peaux brutes. Le délaineur transforme également des peaux de bovin, de caprin et des peaux brutes en peaux lainées.

Missions principales

S’approvisionner en peaux brutes.
- Déterminer la quantité appropriée en chaux éteinte.
- Retirer la laine de la peau.
- Regrouper les peaux selon leur origine, taille, épaisseur.
- Travailler des peaux lainées.
- Contrôler la conformité des peaux/cuirs et rectifier les anomalies.

Compétences requises

Savoir

Caractéristiques des peaux et cuirs.
- Caractéristiques de la laine.
- Techniques d’épilation de la peau à l’aide de chaux éteinte.

Savoir-faire

Procédures

Mode opératoire de transformation des peaux brutes.

Activités

Utiliser les instruments de mesure et de pesage.
- Doser les différents intrants (Chaux, sel ...).

Déterminer la qualité de la peau brute.
- Retirer la laine sans abimer la peau.

Savoir-être

L’emploi de délaineur requiert une bonne résistance physique, rigueur et patience.
La nature du travail, caractérisée par une certaine pénibilité, exige prudence et adoption de gestes et postures ergonomiques, notamment lors des travaux de manutention.

Présentation

L’activité du délaineur dépend largement du marché des peaux brutes, où il doit se rendre très tôt le matin pour, à la fois, écouler sa production de la veille et s’approvisionner en peaux brutes qu’il travaille pendant la journée. Ce marché est une étape incontournable pour les délaineurs. L’organisation est très archaïque et le travail s’exerce dans des espaces collectifs, bien que chaque artisan travaille ses propres produits en se faisant aider par des ouvriers et apprentis qu’il rémunère soit à la pièce soit à la journée.
Dans le cadre de coopérative, les artisans travaillent pour le compte de la coopérative et chacun est rémunéré pour le travail effectué, selon qu’il soit membre de la coopérative ou simple ouvrier.

Lieu d'exercice

L'activité de délainage s'exerce au sein d’ateliers de transformation des peaux, équipés en cuves et appartenant à une corporation ou à une coopérative.
Le délaineur doit aussi effectuer des déplacements aux différents marchés de peaux brutes, pour assurer son approvisionnement.

Conditions d'exercice

L'activité évolue dans un environnement variable (sec, humide, ...) et peut impliquer la manipulation d'outils coupants (couteaux, dérayeuse, ...) et la manutention de charges lourdes et des produits irritants.
Le port d'équipements de protection individuelle -EPI- (masque, gants, tablier, ...), ainsi que l’adoption de gestes et de postures ergonomiques sont requis.

Description

Accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.
• Une bonne condition physique est requise avec un apprentissage sur le tas de très courte durée.

Où suivre cette formation

Close