Trouve ton métier

BRODEUR DE TAPIS TOUFFTE

Autres appellations :Touffteur de tapis main (hand tuft) Brodeur de tapis touffté main

1638

Secteur (s)

picto

Description

Le touftteur de tapis a pour mission de confectionner un tapis, en plaçant la laine brin par brin dans la trame à l’aide d’une aiguille. Cela peut être fait manuellement ou avec un outil à touffter (pistolet à brins) qui insère parallèlement et en continu différents types de fils dans un canevas ou un support textile tendu sur un métier vertical, en suivant le dessin, les couleurs et les différentes hauteurs de mèches du produit. Préalablement au toufftage, un canevas en toile est accroché sur le métier à tisser, sur lequel est reporté le dessin de la maquette à la taille réelle. Une fois le toufftage réalisé, il est procédé au démontage du tapis, puis à la sculpture des motifs à l’aide de ciseaux ou de mini tondeuse électrique, pour obtenir une décoration en relief et conférer un effet au tapis. Vient ensuite l’étape de la finition des pourtours du tapis (bandes et lisières), l’application d’un revêtement adhésif sur l’envers pour fixer les touffes et la couture d’une toile de jute ou de coton sur le dos du tapis pour renforcer sa résistance. Enfin on procède au ciselage du tapis, à l’aide d’une tendeuse électrique.
Le toufftage est un procédé faisant appel à des méthodes de fabrication artisanale et un savoir-faire ancestral, ainsi qu’à des outils modernes de tissage.

Missions principales

Vérifier la conformité du dessin.
- Réaliser le toufftage du tapis.
- Contrôler et vérifier la qualité du tissage.

Compétences requises

Savoir

Différents types de tapis marocain.
- Propriétés des différentes fibres textiles.
- Différents outils et techniques de toufftage.

Savoir-faire

Procédures

Procédé de vérification et contrôle des dessins et des couleurs.
- Modes opératoires de fabrication du tapis touffté.

Activités

Lire, interpréter et réaliser des dessins.
- Calculer et faire usage des unités de mesures.
- Maîtriser les principes des formes géométriques et florales.
- Maîtriser les règles de la symétrie.
- Distinguer entre couleurs primaires et couleurs complémentaires.

Choisir les fils de laine appropriés.
- Manipuler adroitement un pistolet à brins.
- Maîtriser l’opération d’insertion des brins de fil dans le canevas.
- Exécuter avec exactitude les motifs et les couleurs de la maquette.

Savoir-être

L’emploi de touffteur de tapis main se situe au coeur de la chaîne de fabrication de tapis touffté. Il requiert un intérêt pour le travail des textiles, sensibilité artistique et esthétique, sens des couleurs, dextérité manuelle et sens de l’organisation et de l’imagination.
Il exige, en outre, une capacité d’endurance, de la précision et de la rapidité dans les gestes.
En raison des différentes postures de travail, l’employé doit faire preuve de prudence et adopter des attitudes sécuritaires et des postures ergonomiques.

Présentation

Le peu d’entreprises évoluant dans le domaine du tapis touffté sont des entreprises structurées, où la réglementation du travail est bien observée. Le volume horaire est, généralement, de 8 heures/jours et les heures supplémentaires sont payées. La rémunération d’un touffteur est relativement au-dessus du SMIG.

Lieu d'exercice

L’emploi de touffteur de tapis main est exercé au sein de l’entreprise, dans des ateliers dotés des équipements appropriés et respectant les normes d’hygiène, en termes d’aération et d’éclairage.

Conditions d'exercice

Le touffteur adopte soit une station assis ou debout selon la hauteur à laquelle il opère et fait souvent usage d’échafaudages pour se mettre au niveau du canevas, d’où le risque de chute de hauteur. Il est également exposée à la poussière, d’où l’importance de se doter de masque de protection.
Le touffteur doit se maintenir durant plusieurs heures derrière le métier à tisser en train d’opérer des gestes répétitifs, ce qui exige l’adoption de postures ergonomiques.

Description

Niveau d’enseignement secondaire requis pour accéder à cet emploi.
• Formation sur le tas, à l’intérieur de l’entreprise et par une période de probation.

Où suivre cette formation

Close