Trouve ton métier

AGENT COMMERCIAL TRAIN

Autres appellations :AGENT COMMERCIAL TRAIN

4036

Secteur (s)

picto

Description

Représenter l'ONCF à bord des trains.
- Assurer le contrôle et la vente des titres de transport à bord des trains

Missions principales

Vérifier la numérotation des voitures avant le départ du train
- Assister le chef de train dans sa mission de sécurité en contrôlant la fermeture des portes, en prenant les mesures qui s'imposent lors d'incidents
- Prendre en charge les colis bagages au départ et en cours de route
- Contrôler la climatisation, le chauffage, l'éclairage et la sonorisation dans les trains
- Contrôler l'état de propreté des compartiments et des sanitaires
- Assurer la sauvegarde des recettes par le contrôle des titres de transport et la prévention
- Annoncer les gares en cours de route
- Concourir à la satisfaction de la clientèle par l'accueil et l'information
- Prendre et quitter son service en faisant la passation réglementaire avec ses successeurs et prédécesseurs

Compétences requises

Savoir

Organisation de l'ONCF
- Géographie ferroviaire
- Règlements et tarifs
- Matériel roulant
- Techniques de vente et de communication
- Langues arabe et français oral et écrit, anglais souhaité
- Mathématiques, calculs

Savoir-faire

Procédures

Organisation de l'ONCF
- Géographie ferroviaire
- Règlements et tarifs
- Matériel roulant
- Techniques de vente et de communication
- Langues arabe et français oral et écrit, anglais souhaité
- Mathématiques, calculs

Activités

Savoir renseigner, informer et communiquer
- Maitriser les techniques d'accueil
- Maîtriser les produits digitaux (terminaux embarqués)
- Savoir s’adapter et assimiler les différents outils, les produits et les procédures

Savoir assurer la vente des billets ou titres de transport
- Savoir expliquer les offres tarifaires

Savoir-être

L’agent commercial train doit avoir le sens du contact, du service et un goût pour la vente. Il doit avoir une bonne élocution et une aisance relationnelle. Il doit savoir renseigner, informer, communiquer et gérer des situations difficiles.
Il doit être assidu, ponctuel, dynamique, réactif, courtois, avoir une excellente présentation, faire preuve de rigueur, de maîtrise de soi, avoir le sens des responsabilités et du respect des règles (de sécurité et de qualité)

Présentation

L’agent commercial train a un contact direct avec la clientèle. Il est en lien direct avec le chef de gare, l’encadrant commercial en gare, le conducteur de train.

Lieu d'exercice

Son activité se déroule à bord des trains.

Conditions d'exercice

Les horaires de travail sont très flexibles, en lien avec la circulation des trains.
- Le port de l’uniforme est obligatoire

Description

Niveau Technicien

Où suivre cette formation

Close