Représenter l'ONCF à bord des trains.
- Assurer le contrôle et la vente des titres de transport à bord des trains
Vérifier la numérotation des voitures avant le départ du train
- Assister le chef de train dans sa mission de sécurité en contrôlant la fermeture des portes, en prenant les mesures qui s'imposent lors d'incidents
- Prendre en charge les colis bagages au départ et en cours de route
- Contrôler la climatisation, le chauffage, l'éclairage et la sonorisation dans les trains
- Contrôler l'état de propreté des compartiments et des sanitaires
- Assurer la sauvegarde des recettes par le contrôle des titres de transport et la prévention
- Annoncer les gares en cours de route
- Concourir à la satisfaction de la clientèle par l'accueil et l'information
- Prendre et quitter son service en faisant la passation réglementaire avec ses successeurs et prédécesseurs
Organisation de l'ONCF
- Géographie ferroviaire
- Règlements et tarifs
- Matériel roulant
- Techniques de vente et de communication
- Langues arabe et français oral et écrit, anglais souhaité
- Mathématiques, calculs
Organisation de l'ONCF
- Géographie ferroviaire
- Règlements et tarifs
- Matériel roulant
- Techniques de vente et de communication
- Langues arabe et français oral et écrit, anglais souhaité
- Mathématiques, calculs
Savoir renseigner, informer et communiquer
- Maitriser les techniques d'accueil
- Maîtriser les produits digitaux (terminaux embarqués)
- Savoir s’adapter et assimiler les différents outils, les produits et les procédures
Savoir assurer la vente des billets ou titres de transport
- Savoir expliquer les offres tarifaires
L’agent commercial train doit avoir le sens du contact, du service et un goût pour la vente. Il doit avoir une bonne élocution et une aisance relationnelle. Il doit savoir renseigner, informer, communiquer et gérer des situations difficiles.
Il doit être assidu, ponctuel, dynamique, réactif, courtois, avoir une excellente présentation, faire preuve de rigueur, de maîtrise de soi, avoir le sens des responsabilités et du respect des règles (de sécurité et de qualité)
L’agent commercial train a un contact direct avec la clientèle. Il est en lien direct avec le chef de gare, l’encadrant commercial en gare, le conducteur de train.
Son activité se déroule à bord des trains.
Les horaires de travail sont très flexibles, en lien avec la circulation des trains.
- Le port de l’uniforme est obligatoire
Niveau Technicien