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Directeur / directrice d'établissement touristique ou hotelier

Autres appellations : Directeur / Directeur général

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Secteur (s)

Métiers semblables :

- Responsable d’hébergement - Responsable commercial hôtelier touristique

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le directeur d’établissement touristique ou hôtelier a pour mission d’exploiter et de rentabiliser l’établissement hôtelier. Il supervise son fonctionnement en collaboration avec les chefs de départements. Il détermine les objectifs et les règles d’exploitation dans le cadre, le cas échéant, de la politique générale du groupe dont peut dépendre l’établissement. Il définit la politique commerciale de l’établissement dont il assure parfois lui-même la mise en oeuvre. Il élabore avec les chefs de départements les budgets prévisionnels et fixe les objectifs spécifiques à atteindre. Il représente l’hôtel auprès des tiers et des autorités. Il est responsable de l’économie d’énergie et du respect de l’environnement.

Missions principales

- Déterminer les objectifs et le cadre général de fonctionnement selon la politique générale définie par le propriétaire et/ou par le groupe. - Définir la mission de chaque responsable, élaborer les budgets (fonctionnement, investissement, formation,…) de chaque département et fixer les objectifs opérationnels. - Superviser et le cas échéant, mettre en oeuvre la politique commerciale. - Superviser l’activité des différents services en veillant au respect des objectifs fixés. - Représenter l’établissement auprès des tiers et des autorités. - Rendre compte de sa gestion auprès du propriétaire et/ou du groupe.

Compétences requises

Savoir

- Marché touristique au plan international, national et local. - Techniques de ventes de produits hôteliers. - Réglementation commerciale et spécificités des contrats touristiques au Maroc et avec les clients étrangers. - Cultures et coutumes des différents types de clientèles et des salariés. - Techniques approfondies de gestion hôtelière (finance, marketing, gestion du personnel, communication,…). - Législation du travail. - Normes d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement, d’économie d’énergie et de lutte contre le gaspillage, appliqué à l’exploitation hôtelière. - Législation et normes de classement en vigueur dans l’industrie hôtelière et touristique.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de reporting en gestion hôtelière. - Procédures de recrutement et d’évaluation du personnel. - Procédures de travail des différents services hôteliers et de respect des règles d’hygiène et de sécurité. - Utilisation de systèmes informatiques de gestion hôtelière.

Activités

- Élaborer et argumenter auprès du conseil d’administration un budget d’exploitation, un plan de commercialisation, un programme d’investissement, un plan de formation. - Animer des équipes pluriculturelles de manière à éviter les incompréhensions liées aux différentes cultures. - Conduire des briefings quotidiens pour favoriser une bonne coordination de l’activité entre les différents départements. - Apporter sans tarder les ajustements permettant d’optimiser les résultats. - Analyser les remarques des clients afin de pallier les éventuelles défaillances constatées. - Établir et entretenir des relations commerciales avec les clients et les fournisseurs. - Sélectionner, recruter et former le personnel d’encadrement.

- Entretenir son réseau de relations personnelles et commerciales - Développer une connaissance personnelle des différents collaborateurs pour favoriser leur motivation (signe de reconnaissance, encouragement à se former,…)

Savoir-être

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Évolution professionnelle

Après une expérience confirmée dans le métier, le titulaire de l’emploi pourra accéder au poste de directeur dans un établissement de gamme et/ou de taille plus importante, puis à des fonctions de directeur au niveau d’un groupe. Il peut également devenir formateur.

Présentation

Cet emploi suppose des permanences les week-ends et les jours fériés. Les horaires de travail sont irréguliers. La fonction d’encadrement et de commercialisation de l’établissement implique de nombreux déplacements à l’extérieur, y compris parfois à l’étranger. Les exigences en matière de disponibilité et de relation auprès de la clientèle et des autorités sont importantes.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans tous les établissements d’hébergement hôtelier et touristique classés ainsi que dans les villages ou clubs de vacances.

Conditions d'exercice

L’activité implique des allées et venues dans l’établissement et un rythme intense de travail en période de forte activité.

Description

Cet emploi de directeur d’établissement hôtelier ou touristique est accessible aux professionnels ayant une expérience significative dans différentes fonctions de responsables de service dans l’hébergement ou la restauration. Un diplôme de l’enseignement supérieur dans des spécialités du tourisme ou de la gestion est de plus en plus exigé. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères (français et anglais) est indispensable.

Où suivre cette formation

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