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AGENT MARITIME/CONSIGNATAIRE DE NAVIRE

Autres appellations :AGENT MARITIMECONSIGNATAIRE DE NAVIRE

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Secteur (s)

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Description

Le consignataire de navire est le mandataire salarié de l'armateur. Il agit au nom et pour le compte de l'armateur, pour les besoins du navire et de ce qu'il transporte (domaines technique, pratique et administratif lors de l’escale du navire).
L’agent maritime est chargé du volet commercial (négociation et conclusion des contrats, gestion des finances, recherche de fret, mise en place d'une politique commerciale, contacts avec la clientèle, relations avec les autorités maritimes).
Celui qui assure les deux aspects porte le titre d’« agent maritime/consignataire ».

Missions principales

Gérer l'escale des navires,
- Prendre en charge le suivi des marchandises transportées,
- Récupérer les documents relatifs à la marchandise,
- Déclarer « le manifeste cargo » aux services des douanes,
- Répartir les coûts d'escale,
- Gérer les doléances d'un équipage : services divers, etc.
- Respecter le « booking » établi par l’amateur,
- Veiller à l’exploitation optimale du plan de chargement,
- Assurer une concertation avec l’opérateur portuaire pour saisir les opportunités vis-à-vis de l’emploi des dockers et du matériel (validation par les donneurs d’ordre).
- Assurer le suivi de la clientèle et le recouvrement des créances
- Négocier commercialement les prix des prestations,
- Prospecter de nouveaux marchés,

Compétences requises

Savoir

Economie maritime
- Droit maritime
- Techniques des transports
- Technologies d’informations et de communication (par exemple PortNet, BADR…etc.) dans le transport
- Anglais technique maritime
- Marketing/Communication

Savoir-faire

Procédures

Procédures liées à l’application de la réglementation internationale en transport maritime
- Procédures de contentieux maritime
-Procédures portuaires

Activités

Utiliser les logiciels spécialisés
- Etablir le connaissement.
- Participer à résoudre de nombreux problèmes dans un laps de temps parfois très court et dans des situations d’urgence.

Agir en tant que mandataire d'un ou de plusieurs armateurs (agent de lignes régulières)
- Agir en tant que consignataire O18occasionnel d'un navire (agent " au tramping ")

Savoir-être

Le métier requiert un sens de l'organisation, du dynamisme, de la rigueur et de la réactivité.
L’agent maritime/consignataire de navire doit savoir prendre des initiatives, tout en en évaluant correctement les conséquences.

Présentation

L’agent maritime/consignataire de navire travaille généralement au sein d’une agence maritime ou d’une entreprise de consignation. Il effectue toutes les opérations que l'armateur exécuterait lui-même s'il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéder. Au cours de sa journée, il entretient de nombreux contacts avec différents prestataires (douanes, assureurs, manutentionnaires…). Se référer au cahier de charges du Ministère chargé du secteur Maritime.

Lieu d'exercice

L’agent maritime/consignataire de navire travaille dans une entreprise de consignation ou dans une agence maritime, sous contrat avec des armateurs.

Conditions d'exercice

Très autonome dans l'organisation de ses multiples activités, l’agent maritime/consignataire de navire travaille au rythme des entrées et sorties des navires dans le port. Ses horaires sont irréguliers, de jour comme de nuit, dimanche et jours fériés compris. Il exerce son activité dans un bureau, le plus souvent sur le quai du port ou à proximité. Il se déplace à bord du navire quand celui-ci fait escale.

Description

Minimum Technicien spécialisé Transport et logistique, et optimal Licence professionnelle Transport et Logistique

Où suivre cette formation

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