Trouve ton métier

Opérateur de fabrication en électronique

Autres appellations : Opérateur de fabrication en électronique / Opérateur de production / Agent de fabrication / Opérateur d’assemblage électronique

2216

Secteur (s)

picto

Description

L’opérateur de fabrication électronique a pour mission, d’exécuter, manuellement ou à la machine, des opérations de montage, de câblage, de soudage, d’interconnexion et d’assemblage (cartes, sous-ensembles, ensembles électroniques) en respectant les instructions prescrites. Après avoir pris connaissance du dossier de fabrication (fiches d’instructions, nomenclature, schéma, plan de montage, mode opératoire..) et vérifier la conformité des intrants, l’opérateur de fabrication charge la machine, met en route et surveille le cycle de fabrication. Il produit une pièce test ou une présérie, vérifie la conformité et fait valider avant le lancement de la production. Il applique rigoureusement les procédures d’auto contrôle et de contrôle du produit fini au moyen d’instruments de mesures et de testeurs. Il identifie les produits non-conformes, effectue des retouches et renseigne les différents documents de production (fiche suiveuse, registre des retouches…). En fabrication microélectronique, l’opérateur intervient en salle blanche obligeant le port d’accessoires ESD spécifiques. Il effectue des travaux d’assemblage ou d’intégration très minutieux sur des équipements de production de pointe en suivant des procédures de fabrication et de contrôle strictes.

Missions principales

- Prendre connaissance du dossier de fabrication. - Préparer le poste de production ou la machine. - Contrôler la conformité des intrants et des moyens en début de fabrication (matières premières, paramètres de la machine). - Contrôler et faire valider la pièce test (ou présérie de 5). - Effectuer les contrôles visuels (produit, paramètres) en cours de fabrication, ajuster ou aviser. - Contrôler le produit fini output (contrôle visuel et de conformité) - Effectuer des retouches et classer les pièces retouchées - Suggérer des améliorations sur les méthodes d’exécution des opérations - Renseigner les documents de production et du contrôle de la qualité - Remettre en ordre le poste de travail et tenir à jour les registres des machines.

Compétences requises

Savoir

- Notions de base en électronique et en électricité (valeurs, résistance, loi d’Ohm, etc.) - Connaissance des composants électroniques, de circuits imprimés, semi-conducteurs, etc. - L’environnement ESD et des mesures associées à la salle blanche. - Le vocabulaire technique en anglais. - Principes d’organisation du travail, d’équilibrage et la notion d’allure (à la chaîne, en îlot). - Connaissance du secteur et de l’organisation d’une entreprise de fabrication électronique. - Notions de base sur la productivité et les indicateurs de performance de l’entreprise. - Critères de qualité, les normes sectorielles et les critères d’acceptation. - Les règles de santé, de sécurité et les principes d’ergonomie. - Les règles 5S pour l’aménagement du poste. - Les principes de la qualité (démarche qualité, outils de la qualité, contrôle de qualité, traçabilité, etc.)

Savoir-faire

Procédures

- Les modes opératoires selon le type de produit - Les procédures d’amélioration de la qualité et de traçabilité (QSDM), les spécifications et normalisation du système ISO - L’application de méthodes de résolution de problèmes (Brainstorming, 8D, 5M, 5P) - Procédures de soudage selon les standards du secteur (PA22, etc.) - Les procédures d’autocontrôle selon le poste et l’opération. - Les procédures de traitement des cas de non-conformité

Activités

- Lire un schéma, un plan de montage - Lire les documents de fabrication (fiche d’instructions, une fiche suiveuse, la mode opératoire, la nomenclature, etc.) - Utiliser et nettoyer ses outillages (pince coupante, pince brucelles, ..) - Piquer et souder manuellement avec différents alliages - Utiliser des instruments de mesure (multimètre, pied à coulisse, oscilloscope, etc.) - Utiliser un microscope et un binoculaire - Appliquer des techniques, de dé-gainage, de coupage, de sertissage de faisceaux - Enregistrer des données en utilisant un logiciel GPAO (ou écran et clavier du Manufacturing Exécution System) - Utiliser des logiciels de suivi statistique de production, des logiciels de bureautique et de messagerie électronique - Utiliser des testeurs et des appareils de contrôle (tests fonctionnels)

- Dessouder et ressouder un composant de surface sans endommager la carte

Savoir-être

Le métier requiert de l’autonomie, une grande réactivité, du dynamisme et également beaucoup de rigueur pour l’application stricte des instructions de travail, des modes opératoires et des procédures de contrôle de qualité. Les activités de l’opérateur requièrent de la patience, de la minutie et de la précision. Les aptitudes physiques requises sont la dextérité manuelle et l’acuité visuelle.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier d’opérateur de fabrication et acquis de l’expérience sur l’ensemble des opérations de fabrication, le titulaire ayant les qualités personnelles requises, peut accéder au poste de moniteur ou de chef d’équipe ou encore de contrôleur qualité.

Présentation

L’opérateur de fabrication électronique travaille dans des ateliers de production et en zone à atmosphère contrôlée (salle blanche) pour la micro électronique, obligeant l’application de procédures strictes et le port d’équipements spécialisés ESD. Selon l’entreprise, l’organisation du travail peut être établie en cellules de production (îlot) ou à la chaîne (en ligne). Le degré d’automatisation des équipements et des procédés varient selon le secteur d’activités et l’entreprise. Il intervient sous la responsabilité hiérarchique du chef d’équipe, du technicien de production ou du superviseur et sous la responsabilité fonctionnelle des services support.

Lieu d'exercice

Les activités de cet métier s’exercent au sein d’entreprises industrielles de fabrication de matériels électroniques: carte électroniques, micro électroniques, sous-ensembles, ensembles électroniques à usage industriel (aéronautique, automobile, ferroviaire, médical, téléphonie, etc.).

Conditions d'exercice

L’opérateur travaille dans des ateliers généralement vastes, en position assise, au poste de travail, et parfois en position debout lorsque les activités sont effectuées aux machines. Les horaires sont généralement réguliers de jour ou en équipes alternées (2X8, 3X8) selon l’organisation. Les équipements individuels de protection sont imposés (masque, gant, lunette, etc.) selon le poste et l’opération (soudage, utilisation de produits chimiques). Le port d’accessoires ESD est exigé notamment en salle blanche (cagoule, combinaison, masque, bottes, gant, etc.).

Description

L’emploi est accessible aux candidats avec ou sans expérience. Le niveau Bac (12 ans de scolarité) est considéré comme un minimum requis. Toutefois, les candidats ayant une expérience dans le domaine de l’électronique sont particulièrement recherchés par les entreprises. Selon le système de qualité en place, l’opérateur sera certifié par le Service Qualité après une période d’encadrement et de formation interne allant de 1 à 3 semaines sur le poste. L’adaptation aux spécificités du poste de travail (produit et moyens) est prise en charge par l’entreprise. La capacité de communiquer en français (lire, écrire et parler) est exigée à l’embauche.

Où suivre cette formation

Close