L’attaché commercial/conseiller de vente est chargé de démarcher de nouveaux clients et de commercialiser les services des sociétés de transport. Son activité se déroule en lien direct avec la clientèle (face à face ou téléphone)
- Commercialiser les services des sociétés de transport
- Démarcher de nouveaux clients
- Expliquer les offres tarifaires
- Etablir des devis
- Assurer la vente des billets ou titres de transport
En face à face :
- Conseiller, guider et vendre les produits, prestations ou services dans une agence de voyages d’une compagnie de transport.
Par téléphone :
- Répondre aux appels des clients, les conseiller, les guider,
- Vendre par téléphone les produits, prestations ou services d’une compagnie de transport et de ses partenaires
- Assurer le reporting de ses activités
Connaissance du secteur de transport concerné
- Droit commercial
- Démarche commerciale
- Techniques de négociation
- Langues étrangères, en particulier l'anglais
Techniques d’appel, de conseil, de guidage auprès des clients
- Techniques d'accueil
- Vente par téléphone des produits
- Savoir respecter les règles de sécurité et de qualité
Maîtriser un ou plusieurs logiciels de réservation et des outils bureautiques
- Savoir intervenir auprès d’une clientèle de particuliers et d’une clientèle d’affaires
- Savoir travailler dans un environnement numérique évolutif
Maitriser les techniques de négociation et de vente
- Savoir gérer et résoudre les conflits/ litiges
- Le métier requiert une bonne relation client, une bonne élocution, une aisance relationnelle et le sens de responsabilité.
- Le métier exige une excellente présentation, de la rigueur, une maîtrise de soi et de la courtoisie.
- Le métier requiert un sens du contact, du service et un goût pour la vente. Des facilités d’adaptation et d’assimilation des différents outils, des produits et procédures.
L'attaché commercial/conseiller de vente exerce son métier au sein d'agences de voyages, de compagnies de transport...
Agence de voyages
- Entreprise de transport
- Voyagiste (tour opérateur)
Elles varient selon le type de structure (tour opérateur, agence de voyage, centrale de réservation, ...), la spécialisation (billetterie, réservation, ...) ou le poste (guichet, plateau d'affaires, centre d'appels.
- Le travail est généralement sédentaire, mais avec des horaires irréguliers, jours fériés, nuit compris.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme Technicien et/ou Technicien spécialisé en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation
- Des formations complémentaires (télé billetterie, services voyages, ...) peuvent être demandées.