Trouve ton métier

CONDUCTEUR D'ENGINS DES TRAVAUX PUBLICS

Autres appellations :Conducteur de niveleuse Conducteur de finisseur / Conducteur de compacteur / Conducteur de raboteuse / Conducteur de pulvimixeur / Conducteur de pelle hydraulique / Conducteur de chargeuse pelleteuse / Conducteur de minipelle / Conducteur de trancheuse / Conducteur de pelle hydraulique / Conducteur de bouteur / Conducteur de chargeuse / Conducteur de tombereau / Conducteur de décapeuse / Conducteur de dumper

810

Secteur (s)

picto

Temoignage:

Conducteur d'engins des travaux publics

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il conduit différents types d’engins destinés au creusement de tranchées dans le cadre de la pose de réseaux secs et humides, à la préparation des terrains (traitement de sol, nivellement, compactage), à la construction et à l’entretien de la chaussée (répandage, application des enrobés) et aux terrassements en grandes masses (exécution de déblais-remblais dans le cadre de la construction de grands chantiers : autoroutes, barrages, ports, voies ferrées, etc …).
Il assure le chargement et le déchargement de la machine sur le porte-char, lors des transferts.

Missions principales

- Conduire et utiliser la machine attribuée avec souplesse et précision. - Superviser les interventions du graisseur affecté à la machine, notamment les opérations de prise et de fin de poste. - Déclencher les interventions périodiques de maintenance.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance du fonctionnement général de la machine. - Règles de sécurité liées à l’utilisation des engins.

Activités

- Utiliser la machine en assurant le rendement attendu. - Utiliser la machine dans le respect des règles de sécurité.
- Connaissance des principales caractéristiques des matériaux. - Connaissance des techniques d’extraction et des structures des gisements.

Savoir-être

- Travailler avec méthode et rigueur. - Veiller à assurer la productivité en respectant la sécurité et l’intégrité de la machine confiée. - Réagir rapidement en présence d’un événement imprévu - Posséder une santé robuste. - Supporter les conditions de travail (chaleur, froid, poussières, bruit, courants d’air, …). - Respecter les différentes consignes et normes de sécurité et d’hygiène. - Travailler en équipe. - S’adapter à des contextes de travail différents. - Travailler en autonomie en cas d’absence momentanée de l’encadrement.

Présentation

- S’adapter rapidement à une équipe de travail. - Vivre en collectivité pendant la durée des chantiers. - Supporter le bruit, les poussières, la chaleur et les intempéries.

Lieu d'exercice

Le travail donne lieu à des changements de chantier fréquents et à des déplacements. Chantiers extérieurs. Le conducteur d’engin peut être amené à être hébergé sur le site du chantier.

Conditions d'exercice

Les horaires sont réguliers, mais le rythme de travail est conditionné par le respect des modes opératoires et du planning.

Description

3 Formations de niveau qualification sont disponibles:
- Conducteur d'engins Travaux de Terrassement ;
- Conducteur d'engins Travaux d’Assainissement ;
- Conducteur d'engins Travaux Routiers.

Plusieurs cabinets de formation, bureaux d’études et sociétés de services BTP divers proposent des formations en conduite d'engins de travaux publics.

Où suivre cette formation

Close