Temoignage:
Conducteur d'engins des travaux publics
Liens utiles
Références
Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :
Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :
Il conduit différents types d’engins destinés au creusement de tranchées dans le cadre de la pose de réseaux secs et humides, à la préparation des terrains (traitement de sol, nivellement, compactage), à la construction et à l’entretien de la chaussée (répandage, application des enrobés) et aux terrassements en grandes masses (exécution de déblais-remblais dans le cadre de la construction de grands chantiers : autoroutes, barrages, ports, voies ferrées, etc …).
Il assure le chargement et le déchargement de la machine sur le porte-char, lors des transferts.
- Conduire et utiliser la machine attribuée avec souplesse et précision. - Superviser les interventions du graisseur affecté à la machine, notamment les opérations de prise et de fin de poste. - Déclencher les interventions périodiques de maintenance.
- Connaissance du fonctionnement général de la machine. - Règles de sécurité liées à l’utilisation des engins.
- Utiliser la machine en assurant le rendement attendu. - Utiliser la machine dans le respect des règles de sécurité.
- Connaissance des principales caractéristiques des matériaux. - Connaissance des techniques d’extraction et des structures des gisements.
- Travailler avec méthode et rigueur. - Veiller à assurer la productivité en respectant la sécurité et l’intégrité de la machine confiée. - Réagir rapidement en présence d’un événement imprévu - Posséder une santé robuste. - Supporter les conditions de travail (chaleur, froid, poussières, bruit, courants d’air, …). - Respecter les différentes consignes et normes de sécurité et d’hygiène. - Travailler en équipe. - S’adapter à des contextes de travail différents. - Travailler en autonomie en cas d’absence momentanée de l’encadrement.
- S’adapter rapidement à une équipe de travail. - Vivre en collectivité pendant la durée des chantiers. - Supporter le bruit, les poussières, la chaleur et les intempéries.
Le travail donne lieu à des changements de chantier fréquents et à des déplacements. Chantiers extérieurs. Le conducteur d’engin peut être amené à être hébergé sur le site du chantier.
Les horaires sont réguliers, mais le rythme de travail est conditionné par le respect des modes opératoires et du planning.
3 Formations de niveau qualification sont disponibles:
- Conducteur d'engins Travaux de Terrassement ;
- Conducteur d'engins Travaux d’Assainissement ;
- Conducteur d'engins Travaux Routiers.
Plusieurs cabinets de formation, bureaux d’études et sociétés de services BTP divers proposent des formations en conduite d'engins de travaux publics.