Trouve ton métier

Technicien de process

Autres appellations : Technicien de process

8527

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

- Technicien méthode

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Technicien de process a pour mission de mettre en place, d’optimiser et de garantir la stabilité du process de fabrication en conformité aux exigences du client et aux normes en vigueur. Il est garant de la qualité, de la productivité, de la stabilité du process de fabrication. À partir du dossier de fabrication, il participe au lancement de la pré-série, à la qualification des moyens, des matières, à la formation et la certification des opérateurs. Il participe au traitement des problèmes de process et de matière avec les services concernés et intervient pour optimiser les consommations. Le technicien de process veille à l’intégrité des données de suivi nécessaires à la prise de décision, il analyse les problèmes de dysfonctionnement, les pertes de rendement, les cas de non-conformité et propose des mesures d’amélioration de la productivité et d’optimisation du process.

Missions principales

- Analyser les données de fabrication et le cahier des charges client (étude de faisabilité) - Formaliser les procédures, constituer les dossiers de fabrication par le biais d’un prototype - Superviser l’installation et effectuer le paramétrage des équipements - Qualifier les moyens, les matières et assurer la formation et de certification du personnel de production - Superviser le lancement de la production (échantillons, pré-série) permettant de valider le process - Suivre la mise en production (montée en cadence) et suivi des indicateurs de gestion de la production - Traiter les dysfonctionnements, les cas de non-conformité, les pertes de rendement et apporter des mesures correctives. - Améliorer le processus de fabrication

Compétences requises

Savoir

- Notions de base de l’électronique analogique, numérique et de puissance, de l’électricité, l’électromécanique, et de la mécanique générale - Caractéristiques des produits et composants électroniques, des matières premières et matériaux - Caractéristiques des principaux procédés et processus de fabrication de produits électroniques - Connaissances des opérations de fabrication et des techniques de soudage brasage - L’entreprise de production électronique, organisation et caractéristiques ; productivité et performance - Principes de l’organisation d’une ligne de production et d’assemblage de produits électroniques - Caractéristiques, performance, capabilité des équipements, des machines et des outils - L’architecture des équipements de production - Notions sur les principes et les règles de l’industrialisation et des relations produit/procédé//processus - Organisation et exploitation d’une ligne de production - L’analyse fonctionnelle, outils et méthodes ; automatismes et informatique industrielle - Les règles et principes de mise en production de produits électroniques - Critères, spécifications et normalisation dans la définition de produits électroniques normes sectorielles (IPC) - Notions sur les normes et la certification du système ISO - Notions sur le système de contrôle, les modes de réglage et d’utilisation d’appareils et d’instruments de mesure et de contrôle - Les règles d’ergonomie d’hygiène, de santé et de sécurité et d’ergonomie, les moyens d’identification et de réduction des risques - Les normes ESD en salle blanche - Principes et mesures de la qualité, organisation et moyens, niveau de fiabilité, (démarche qualité, outils, contrôle, traçabilité, etc.),

Savoir-faire

Procédures

- Procédures d’industrialisation de divers types de produits électroniques (cartes, sous ensemble…) - Procédures et méthode de lancement, de suivi et de gestion de production - Procédures du routage et de fabrication de cartes électroniques - Procédures de mise en oeuvre des règles de sécurité, d’’hygiène et de protection de l’environnement spécifiques aux matériels, aux postes de travail et aux équipements utilisés - Procédures de réalisation et de validation d’une série d’essais, d’échantillonnage, de prototype

Activités

- Lire un cahier des charges, des spécifications fonctionnelles ; des documents de fabrication : gammes, schémas électriques et électroniques, plan de montage, des fiches techniques, etc. - Lire des documents techniques en anglais - Choisir des moyens de fabrication en fonction des exigences et contraintes de production - Utiliser des logiciels de FAO et CFAO - Utiliser des logiciels de GPAO et de GMAO - Utiliser des outils informatisés de conception - Utiliser des techniques d’organisation et de gestion de production (AMDEC, SMED, 5S, etc.) - Utiliser des outils de la qualité, d’analyse opérationnelle et d’analyse de statistiques: diagramme de cause/effet, SPC, etc. - Utiliser des outils de résolution de problèmes (8D, 5M, 5P, etc.) - Utiliser des logiciels de bureautique, de gestion de bases de données, Internet et de messagerie électronique - Communiquer, informer, participer à des réunions.

- Conduire des essais de protocoles opératoires et d’exploitation d’outillages - Contribuer aux travaux d’un groupe de projet - Reconnaître des défauts de conformité d’un produit, identifier les causes et les solutions pour y remédier - Proposer des mesures d’amélioration liées à la faisabilité d’un produit ou d’un outillage et aux performances du processus et des procédures

Savoir-être

Les principales capacités requises pour exercer le métier de technicien de process sont la capacité d’avoir une vision globale du système, la capacité d’analyse et de synthèse, de la rigueur et de la méthode dans les actions conduites, de la précision notamment au moment de l’élaboration du lay out, la capacité d’anticiper, de l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Évolution professionnelle

Les fonctions d’encadrement tel que responsable process ou encore chef de projet ou chef de groupe font partie des possibilités d’évolution professionnelle. Selon l’organisation il peut évoluer aussi vers les métiers suivants : chef d'atelier, responsable méthodes, technicien R&D et technicien support clients.

Présentation

Le technicien de process exerce ses activités au sein d’entreprises de fabrication de matériel électronique. Les produits fabriqués sont destinés à différents secteurs (médical, aéronautique, automobile, militaire, etc.). Il intervient sous l’autorité du responsable process ou de l’ingénieur process notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit. Ses activités l’obligent à communiquer et échanger des informations avec les fournisseurs et l’ensemble des services de l’entreprise et, éventuellement avec le client.

Lieu d'exercice

Les activités sont principalement conduites dans des ateliers de production pour le suivi des datas et du process ainsi que dans un bureau d’études.

Conditions d'exercice

L’environnement de travail dans les ateliers est généralement maintenu propre, ventilé et bien éclairé, quelques fois soumis au bruit des machines et aux odeurs dans certains cas. Le port d’équipements de protection individuelle peut être requis selon l’activité. Selon l’organisation, l’activité peut être conduite en horaire normal de jour ou bien dans le cadre de travail en équipes (3x8).

Description

Ce métier est accessible aux candidats détenteurs d’un diplôme de technicien spécialisé dans le domaine industriel (Bac +2) avec en moyenne 2 années d’expérience pertinente. Une formation d’intégration portant sur les procédures, les outils et sur les équipements spécifiques à l’entreprise est généralement organisée en interne et parfois par les fournisseurs. On prévoit généralement une période mise à l’essai allant de 1 mois à 3 mois. Ce métier est également accessible par promotion en interne aux techniciens de production expérimentés. La capacité de communiquer en français est une exigence d’embauche.

Où suivre cette formation

Close