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Chargé de conformité

Autres appellations : COMPLIANCE ANALYST, OFFICER, CONTROLLER / Responsable contrôle conformité / Juriste en conformité

Description

Le chargé de conformité participe à la mise en place et à la bonne application des règles et codes de déontologie en vigueur au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurance : surveillance des opérations passées, vérification de la conformité avec la réglementation en vigueur et les procédures internes.

Missions principales

Missions principales :
– Fournir un soutien dans la lutte anti-blanchiment aux agents et aux filiales du groupe afin qu’ils se
conforment aux réglementations et procédures appliquées aux entreprises de transfert de fonds.
– Évaluer la conformité des programmes anti-blanchiment pour les agents par des analyses et examens
de conformité des transactions ;
– Animer des sessions de formation.
– Mener des examens de conformité des agences. directement sur le terrain, des enquêtes sur les questions de conformité rapportées par des sources différentes
et consolider les résultats de contrôle,.
– Faire le suivi avec les agents et les départements internes des résultats et plans d’action.
– Communiquer les rapports d’évaluation aux responsables et aux filiales.
– Travailler en étroite collaboration avec les autres services internes pour atteindre les objectifs de conformité.

Compétences requises

Savoir

- Connaissances des techniques bancaires et de contrôle.
- Connaissances des opérations de marché et des produits financiers.
- Culture juridique (réglementation), économique et financière.

Activités

- Management de projets transversaux.

Savoir-être

- Connaissances des techniques et normes comptables (IFRS), financières,
- Connaissances des techniques bancaires et de contrôle.
- Connaissances des opérations de marché et des produits financiers.
- Culture juridique (réglementation), économique et financière.
- Management de projets transversaux.
- Expertise dans son métier (normes comptables, réglementation financière, risques…).

Présentation

- Dans les groupes et grandes entreprises cotés, à l’international, multi-sites,
- Dans les banques privées et d’investissement, les compagnies d’assurance.
- Dans les administrations.
- Dans les cabinets d’audit ou d’expertise, les cabinets conseil généralistes ou spécialisées.
- Dans les agences de notation spécialisées.

Description

2 à 3 ans d'expérience dans un environnement bancaire ( conformité, risque contrôle interne, audit)

Où suivre cette formation

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