Trouve ton métier

Technicien en logistique

Autres appellations : Technicien en logistique

1657

Secteur (s)

picto

Description

Le technicien en logistique planifie et gère les flux d'approvisionnement (matières premières, produits, consommables, etc.), les délais de fabrication des produits, le conditionnement et les livraisons, en fonction des commandes et des impératifs de la production. Il supervise la gestion des stocks (entrées/sorties) en optimisant les coûts et les délais, définit et met en oeuvre les plans d'approvisionnement, en liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs. Il coordonne le stockage des produits en tenant compte à la fois des approvisionnements et des livraisons à effectuer. L’objectif est de réduire les stocks, les délais et les coûts (tendre vers le zéro stock et zéro délai). De lui dépendent l’alimentation des chaînes de production, le respect des délais de livraison des produits, l’optimisation technico économique des stocks et des surfaces de stockage.

Missions principales

- Déterminer et mettre en place des plans d’approvisionnement. - Élaborer le programme de livraison. - Établir des commandes (Approvisionnements). - Traiter les commandes. - Suivre les commandes et la facturation. - Organiser la gestion des flux de produits entrants et sortants. - Assurer la réception et l’expédition de produits. - Gérer les mouvements des stocks. - Suivre les performances et la fiabilité des fournisseurs. - Optimiser les circulations des produits, les surfaces de stockage, les étapes du transport, les délais et les manutentions. - Choisir des moyens de manutention. - Organiser les inventaires physiques des stocks

Compétences requises

Savoir

- Calculs de probabilités et statistiques (historiques, rendements, calculs prévisionnels, etc.). - Calcul des coûts et de charges. - Gestion de données (paramétrage et valorisation) sur ERP, GPAO, GED,… - Étude et mise en oeuvre d’outils d’amélioration continue : 5S, Kanban, TPM, SMED,…., - Normes spécifiques à l’électronique. - Techniques d’organisation et de gestion de flux sur les lignes de production - Caractéristiques et performances des moyens de manutention. - Organisation, optimisation et moyens de stockage, de magasinage. - Règles de sécurité et d’hygiène, législation associée. - Utilisation de logiciels de gestion, de bases de données, de progiciels. - Caractéristiques des principaux procédés et processus de fabrication de produits électroniques. - L’entreprise de production électronique, son organisation et ses caractéristiques ; productivité et performance ; les exigences, notamment par rapport aux clients et aux secteurs.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures d’exploitation des logiciels ou/et progiciels. - Protocoles de mise en sécurité des personnes et des biens lors des opérations de manutention, de transport,

Activités

- Planifier, encadrer et coordonner les interventions d’une ou plusieurs équipes. - Mettre en place les procédures de contrôle (traçabilité des produits). - Gérer et animer une équipe d’opérateurs en logistique. - Gérer un budget. - Gérer des aléas d’approvisionnements. - Contrôler les opérations de manutention, d'entreposage, de transport réalisées en interne et/ou sous-traitées, - Utiliser des logiciels de gestion, des bases de données, - Mettre à jour les systèmes d’informations. - Automatiser ou robotiser des processus de stockage et de manutention. - Communiquer avec des clients, des fournisseurs des sous traitants, les responsables de service de l’entreprise.

- Anticiper des aléas d’approvisionnements. - Anticiper des risques liés à la sécurité. - Proposer des améliorations d’organisation des lignes de productions ou/et des ateliers.

Savoir-être

L’exercice de ce métier emploi requiert de la rigueur, de la réactivité, la capacité d'organisation et de l’autonomie, la capacité d’écoute et de développer des relations interpersonnelles harmonieuses.

Évolution professionnelle

Le technicien en logistique peut évoluer vers des responsabilités de logisticien ou de directeur logistique.

Présentation

Le technicien en logistique de la production électronique exerce ses activités au sein d’entreprises de fabrication de matériel électronique. Il exerce souvent dans des PME sous-traitantes des grosses entreprises. Les produits fabriqués sont destinés à différents secteurs (médical, aéronautique, automobile, militaire, etc.). Selon la taille des entreprises, le technicien en logistique est supervisé par un logisticien (niveau ingénieur) ou le responsable de l’entreprise.

Lieu d'exercice

L’activité s’exerce essentiellement au sein d’un service logistique. Le technicien en logistique conduit ses activités en interne (ateliers, magasins et lieux de stockage, …) et en externe (fournisseurs, transporteurs, …).

Conditions d'exercice

Les activités du technicien en logistique sont variées compte tenu de la diversité, des situations de travail et des personnes rencontrées. Le port d’équipements de sécurité est requis dans les ateliers. Ses activités sont généralement conduites en horaire normal de jour.

Description

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3, en gestion de production, logistique, gestion de flux (Niveau 3). Il est également accessible, après une expérience professionnelle dans le secteur « production » de l'entreprise ou encore dans le domaine de la logistique d’un autre secteur. La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) et autres progiciels est requise. Une formation complémentaire d’une durée variable, peut être nécessaire afin d’appréhender les particularités de l’entreprise et la spécificité des progiciels de gestion utilisés. La maîtrise du français et de l’anglais est généralement une exigence d’embauche.

Où suivre cette formation

Close