Trouve ton métier

Technicien en CAO électronique

Autres appellations : Technicien en CAO / Technicien de placement routage

2485

Secteur (s)

picto

Description

Le technicien en CAO exerce ses activités sur des configurations informatiques dotées de logiciels de CAO, de modules de calculs et de simulation. À partir d’un projet de l’ingénieur concepteur ou de l’ingénieur d’industrialisation, le technicien CAO analyse les spécifications techniques, les limites et les contraintes techniques du projet et propose des modifications favorisant l’industrialisation. Il exploite les logiciels de CAO pour le montage et le routage de cartes électroniques, la modélisation du projet (2D - 3D). Après validation auprès de son supérieur ou du concepteur, le technicien CAO élabore le dossier de fabrication.

Missions principales

- Analyser le cahier de charges et les spécifications techniques du projet. - Analyser la faisabilité et proposer des modifications, le cas échéant (limites et contraintes) - Constituer un dossier d’étude - Réaliser la conception (schéma,routage, vérification, …). - Constituer un dossier de définition de produit. - Assurer une veille technologique.

Compétences requises

Savoir

- Caractéristiques des produits,caractéristiques et critères de choix des composants électroniques, des matières premières et consommables du processus d’industrialisation et de montage d’une carte électronique - Normes et classes de routage d’une carte électronique - standards d’interconnexion de composants - Notions de base en électronique analogique, numérique, et en électricité - Caractéristiques des principaux procédés et processus de fabrication de produits électroniques. - Connaissances sur l’industrie électronique, les secteurs et les entreprises de production électronique - Organisation et caractéristiques - Les exigences de compétitivité des produits électroniques - Normes de fabrication électronique, norme ESD, normes sectorielles et critères d’acceptabilité - Connaissances sur les spécifications et la normalisation de définition de produits électroniques. - Principes de la qualité (démarche, outils, contrôle, traçabilité, etc.) normalisation et certification ISO. - Notions de coût de production, coût du produit, sur l’analyse de la valeur.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures et méthodes de routage selon des règles et les normes (puissance, isolement…) - Méthodes de recherche de composants choix d’équivalence, disponibilité du fournisseur, prix, etc. - Méthodes de modélisation en CAO. - Méthodes de cotation fonctionnelle.

Activités

- Lire des dessins, des schémas électriques et électroniques, des plans de montage, des modèles numériques, des programmes de fabrication, de documents de production, en français et en anglais - Utiliser des logiciels de routage - Utiliser des logiciels et bases de données en conception de produits électroniques (CAO) - Utiliser des fonctions de vérification de routage (logiciel) - Choisir des composants selon une surface, des valeurs, des limites, des contraintes techniques et les standards de routage - Modéliser et paramétrer un produit - Réaliser des essais de comportement au moyen de logiciel - Spécifier, dimensionner un produit en respectant les exigences fonctionnelles - Représenter des produits, des pièces en utilisant un modeleur volumique - Produire des dessins de définition des vues, des cotations - Contribuer au travail en équipe de projet

- Choisir des composants dans un souci d’efficience.

Savoir-être

L’exercice du métier de Technicien en CAO électronique requiert des capacités d’analyse et de synthèse, de la créativité et une capacité de communication, d’écoute et de travail en équipe. Ce travail exige également de l’autonomie, un sens aigu des responsabilités, de la rigueur et de la méthode et la capacité de se maintenir à jour face aux nouvelles technologies.

Évolution professionnelle

Avec l’expertise, une formation en conception et les qualités professionnelles requises, le titulaire de poste peut accéder à des fonctions d’encadrement et de conception telles que Chef de projet ou Ingénieur concepteur

Présentation

Le métier de technicien en CAO électronique est exercé en équipe au sein d’îlots de postes informatisés constituant des espaces numériques de travail. Il exerce ses activités au sein d’entreprises de fabrication de matériel électronique. Les produits fabriqués sont destinés à différents secteurs (médical, aéronautique, automobile, militaire, etc.). Le technicien en CAO électronique travaille en collaboration avec le concepteur, généralement sous la responsabilité hiérarchique d’un chef de groupe.

Lieu d'exercice

Le Technicien en CAO électronique exerce ses activités dans des bureaux d’études de fabrication électronique.

Conditions d'exercice

L’activité est conduite en autonomie, supervisée par le chef de groupe, en concertation avec le chef de projet ou l’ingénieur concepteur. L’environnement de travail est généralement calme, avec un bon éclairage. Les activités du technicien en CAO s’exécutent en position assise devant un poste informatique nécessitant les règles de santé et d’ergonomie adaptées. Les horaires sont généralement réguliers, bien que liés aux impératifs de la demande. Selon les délais de l’étude, des services d'astreintes, un travail de nuit ou posté sont possibles.

Description

Cet emploi est accessible à partir d’un niveau Bac +2 avec en moyenne 3 ans d’expérience en industrie. En règle générale, l’entreprise prévoit une période de formation sur les produits, les procédés de fabrication, le système qualité et le fonctionnement de l’entreprise. La maîtrise de logiciels de CAO, 2D et 3D est exigée à l’embauche de même que la capacité de communiquer en français.

Où suivre cette formation

Close