Trouve ton métier

orthoptiste

1635

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
onisep.fr

Description

L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire. Sa principale mission consiste à rééduquer les muscles de l’œil pour guérir certains troubles de la vision (strabisme, fatigue visuelle, défaut de convergence…). Peu connue encore, cette profession offre de réels débouchées. Dans un premier temps, l’orthoptiste effectue un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes. Avant de proposer un traitement, il prend en compte plusieurs critères : l’âge du patient, sa pathologie et ses activités. En fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opération de l’œil…), l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. À travers des exercices (adaptés à chaque patient), ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il apprend à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.

Missions principales

- Réalisation d'un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. - Proposer un traitement en prenant en comptes plusieurs critères : l'âge du patient, sa pathologie et ses activités. - Soigner les muscles de l'oeil par des séances de rééducation - Réaliser divers examens de l'acuité visuelle pour estimer la puissance du défaut optique à corriger par le médecin.

Compétences requises

Savoir

- Connaissances en ergothérapie - Connaissances en ergonomie

Savoir-être

Poser un diagnostic orthoptique requiert beaucoup de rigueur, de précision technique et des connaissances scientifiques pointues. La patience et le sens de l'écoute sont autant d'atouts dans ce métier. L'orthoptiste doit faire preuve de souplesse et de psychologie. Ses activités de rééducation nécessitent du tact, afin de donner confiance aux patients et d'obtenir de bons résultats. L'orthoptiste est aussi un professionnel aux connaissances scientifiques et techniques en évolution constante.

Présentation

L'orthoptiste dispose d'appareils d'observation et de nombreux équipements optiques qu'il utilise souvent dans l'obscurité. Le planning de l'orthoptiste s'adapte à la disponibilité des patients. En cabinet, le plus grand nombre d'heures de travail est assuré tôt le matin et tard le soir. Ce professionnel de la santé peut aussi exercer à l'hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d'accueil pour personnes handicapées, un centre de rééducation et de soins... Dans ces cas, les horaires sont plus réguliers.

Lieu d'exercice

Ce métier peut s'exercer en cabinet, à l'hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d'accueil pour personnes handicapées ou un centre de rééducation et de soins

Description

Le diplôme d’orthoptiste se prépare en 3 ans après un Bac scientifique.

Où suivre cette formation

Close