Trouve ton métier

Agent d'escale

Autres appellations :chef d'escale

2354

Secteur (s)

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
etudiant.ma

Description

L’agent d’escale a pour fonction la prise en charge de la clientèle au niveau des guichets d’accueil des aéroports. Ceci, de l’enregistrement jusqu’à l’embarquement des passagers. Pendant le temps d’escale, l’agent accueille et informe les passagers de façon directe. Il s’occupe de même, quand nécessaire, des enfants en bas âge non accompagnés de personnes adultes, des personnes âgées ainsi que des personnes en situation d’handicap. L’agent d’escale fait partie des services commerciaux de la compagnie aérienne. Il est responsable des opérations d’enregistrement des passagers et des bagages en entrée, sortie et transit. Il les informes des retards ou erreurs liés aux valises. Enfin, il renseigne les voyageurs en cas d’incendie ou d’intempérie. Etre agent d’escale demande non seulement une bonne communication et aptitudes relationnelles pour pouvoir interagir avec la clientèle, mais requiert aussi de la disponibilité et certaines connaissances en informatique, ainsi qu’une facilité à manier les nouveaux outils de communication. Ces outils sont essentiels puisqu’il est en constante liaison avec les différents services de l’aérogare et avec l’équipage de l’avion. Cet agent d’escale n’est surtout pas une personne nerveuse. Car ce type de métier nécessite une personne qui saurait se contrôler face à des situations stressantes. Ce qui est le cas de tous les métiers d’accueil. Après un certain nombre d’années d’expérience et une formation complémentaire, l’agent d’escale peut acquérir de nouvelles responsabilités. Il peut, ainsi, évoluer en chef d’escale ou superviseur. De cette façon, il se trouve face à des missions de nature plutôt administratives.

Missions principales

- Accueillir les passagers au moment du départ et à l’arrivée - Répondre aux questions et besoins des passagers - Effectuer les formalités d’enregistrement et d’embarquement - Informer les passagers de leurs vols - Assister les passagers à la réception des valises - Assister et informer les passagers en cas de situations d’urgence - Assurer la bonne qualité des prestations liées à l’escale

Compétences requises

Savoir

- Parle plusieurs langues - Maîtrise les outils bureautiques - Maîtrise l’outil de réservation - Compétences informatique, logistique

Savoir-être

Outre ses compétences techniques, l’agent d’escale ou le chef d’escale doit être réactif, dynamique, disponible et accepter de travailler en équipe. Il doit avoir un grand sens de l’accueil et doit savoir s’adapter à la diversité des personnes et des situations. L'agent d'escale doit également avoir une bonne présentation.

Présentation

Le travail d’un agent d’escale ou d’un chef d’escale est avant tout un travail de contact avec le public et avec les différents services de l’aéroport. L'agent d'escale a souvent des horaires de travail décalées et travaille même le weekend.

Description

Titulaire d’un bac +2, l’agent d’escale doit en général suivre une formation dispensée par la compagnie qui l’emploie avant d’être opérationnel. Une formation ou une expérience commerciale est très appréciée et la maîtrise de l’anglais est obligatoire. Après quelques années d’expérience, l’agent d’escale peut être promu chef d’escale.

Où suivre cette formation

Close