Trouve ton métier

Responsable de fabrication électronique

Autres appellations : Responsable de fabrication électronique / Responsable de production / Coordonnateur de lignes / Chef d’atelier / Chef leader

1872

Secteur (s)

picto

Description

Sous l’autorité du directeur de production, le responsable de la production électronique est a pour mission d’assurer la fabrication de pièces, de sous-ensembles ou d’ensembles électroniques selon les délais, les coûts, les normes de qualité et les exigences du client. Il assure la planification et la bonne exécution du flux de production pour l’atteinte des objectifs. Il coordonne forme et encadre les chefs d’équipe, s’assure des ressources et des moyens nécessaires à la production. Il gère les indicateurs de performance et supervise les services connexes pour garantir la qualité et optimiser l’unité de production. Le responsable de fabrication électronique gère les commandes imprévues, les aléas techniques et s’assure de la conformité de la production aux attentes du client, avec qui, il peut parfois être en contact.

Missions principales

Assurer la panification la production et son suivi selon les besoins du client et les délais de livraison - Planifier, coordonner les ressources, fixer les objectifs et manager les activités - Coordonner et encadrer les chefs d’équipe - Superviser l’ordonnancement et le lancement de la production des unités - Contrôler et assurer le flux de production pour la réalisation des objectifs et le respect des plannings de livraison - Gérer et suivre les indicateurs de performance et établir un plan d’actions correctives - Communiquer avec les autres services et avec le client - Organiser le contrôle de la qualité sur le circuit de fabrication des produits - Assurer le suivi des commandes imprévues (commande client, échantillon pilote,etc.)

Compétences requises

Savoir

- Connaissance du secteur de la production électronique et des exigences de qualité - Notions de base en électronique numérique (valeurs, résistance, etc.), en électricité, en électronique de puissance et en électromécanique - Les principes de fonctionnement des équipements (CMS, sérigraphie, machine de soudage brasage à la vague, machine de pose, four à refusion,, etc.) - Les notions sur l’organisation des entreprises, sur l’industrie de la production électronique et des divers secteurs d’activités - Les types et les caractéristiques des produits électroniques (carte, composant, conducteur, etc.) - Connaissances des exigences de qualité et de normes sectorielles (IPC) - Connaissances des procédés et des processus de conception, d’industrialisation et de fabrication des produits électroniques - Caractéristiques et conditions de mise en fonction, paramétrage, réglage, modes de conduite des équipements de fabrication - Connaissances des techniques de management, de la législation et de la réglementation du travail ; les règles de santé, de sécurité et les principes d’ergonomie appliqués aux postes - Notions des systèmes de traçabilité et des documents de suivi de la production - Notions et principe de gestion de la maintenance d’équipement - Connaissances des principes et des outils de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production (MRP – KANBAN … - La démarche qualité, l’organisation et mise en oeuvre d’un système de contrôle, les outils d’analyse et d’amélioration de la qualité: diagramme de cause/effet, 5S, AMDEC, etc. - Techniques de communication et de management des personnes - Techniques d’animation et de gestion de conflits.

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes de gestion et d’optimisation de la production - Méthodes de planification d’ordonnancement et d’organisation du travail - Méthodes d’analyse statistique (MSP) et d’analyse opérationnelle - Procédures et protocoles de contrôle et d’amélioration de la qualité et de certification ISO - Méthodes de gestion de projet

Activités

- Exploiter des méthodes de contrôle et de suivi de la production - Lire des schémas électroniques, électriques, des plans de montage ; - Lire des documents techniques en anglais - Appliquer des méthodes de suivi et d’analyse de la production (quantité, qualité, délais) - Déléguer des actions (procédures, contrôle, etc.) à mener aux responsables de proximité et les accompagner dans la mise en oeuvre - Utiliser des logiciels gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO - CFAO) - Utiliser des techniques d’organisation des productions (SMED, 5S, ….) - Animer des réunions - Identifier les performances des responsables de proximité - Analyser les indicateurs d’un tableau de bord et élaborer un plan d’actions - Utiliser les logiciels de bureautique et le poste informatique d’un système automatisé de gestion de la production (MES) - Utiliser les techniques et les outils de planification, de coordination et d’organisation des activités d’une ligne de fabrication - Diagnostiquer les problèmes, en définir l’origine et mettre en place les actions correctives - Utiliser un logiciel de gestion de projet - Présenter les résultats d’une analyse (audit, investissement, etc.) - Présenter et argumenter des propositions d’amélioration - Transmettre et recevoir des informations techniques en français et en anglais

Introduire et mener des changements avec les responsables de proximité et les équipes - Développer et valoriser les compétences et le potentiel de ses collaborateurs - Anticiper les incidents de production et mettre en oeuvre des mesures préventives - Gérer son temps et son modus vivendi avec efficience

Savoir-être

0

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier-emploi de Responsable de production, le titulaire peut évoluer vers les fonctions de Directeur de production, de Directeur de site, puis, s’il possède des qualités personnelles et de management appropriées, il peut occuper le poste de Directeur général.

Présentation

Le responsable de la fabrication électronique effectue ses activités dans un bureau avec de nombreux déplacements dans l’entreprise pour obtenir l’ensemble des données nécessaires à son travail. Il doit veiller au déroulement des activités en conformité aux exigences du client et aux impératifs de la production. Il doit également veiller au respect des règles de santé et de sécurité. Le Responsable de production est en relation avec les autres services de l’entreprise et le client: service qualité, service maintenance, service des achats, service commercial, service des ressources humaines, service logistique, etc.

Lieu d'exercice

Le responsable de production exerce dans des entreprises diversifiées de fabrication de produits électroniques. comportant chacun une ou plusieurs lignes, îlots ou unités de production. Il relève du Directeur de production et a sous sa responsabilité les responsables de proximité (chef d’équipe, chef de ligne, technicien de production.)

Conditions d'exercice

Ce métier emploi s’exerce de jour, à temps plein, selon des horaires réguliers. Les délais de livraison en période de pointe ou les commandes imprévues peuvent entrainer une surcharge de travail. Il peut alors être appelé à se présenter le soir, la nuit ou les jours fériés. Le responsable de production peut être soumis au stress dû aux surcharges occasionnées par les aléas de production, aux impératifs de la production, aux délais et aux exigences du client.

Description

Ce métier-emploi est généralement accessible par promotion interne aux moniteurs et aux conducteurs de ligne avec expérience. Il peut également être accessible aux candidats ayant un diplôme de niveau Bac +4, ou au détenteur d’un diplôme de Bac + 2 ayant une expérience technique (électronique, électromécanique) et en management. Selon l’entreprise et l’expérience du candidat, la formation d’intégration sur les produits et les spécificités de l’organisation dure au minimum 2 semaines pouvant aller jusqu’à 3 mois. On prévoit également une période de mise à l’essai sur une période allant de 1 ½ mois à 3 mois. La maîtrise du français et de l’anglais est exigée à l’embauche.

Où suivre cette formation

Close