Trouve ton métier

éducateur sportif

1199

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

onisep.fr
etudesaumaroc.com

Description

L'éducateur sportif enseigne une discipline (foot, judo, athlétisme, ski..., il existe une soixantaine de spécialités) à des publics variés, le plus souvent des jeunes. Il leur apprend les bases qui peuvent leur permettre d'évoluer par la suite jusqu'à la compétition. Il suit la progression et l'entraînement très régulièrement. Il anime des stages en vue des championnats et suit les déplacements des équipes. Mais de plus en plus se développe l'encadrement de publics ne souhaitant pas faire de compétition comme les personnes âgées ou les adultes pratiquant l'activité à titre ludique.

Missions principales

- Animer, enseigner et entrainer sa ou ses disciplines de prédilection à différents publics tout en veillant à leur sécurité. - Observer et corriger les gestes et les postures, fournir les indications techniques pour que chacun progresse - Assurer la gestion et la promotion de son activité et de sa structure

Savoir-être

Pédagogue, l'éducateur sportif sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d'écoute, de patience et d'autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l'émulation. Son sens relationnel l'aide à s'adapter à des publics très variés : enfants et jeunes de tous âges, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap... L'éducateur travaille souvent en plein air et doit posséder les qualités nécessaires à tout professeur : patience, sens de l'observation, esprit d'initiative, autorité, goût du contact.

Présentation

Au sein des secteurs associatif et privé (salles privées, centres de vacances ou de loisirs...), les emplois d'éducateurs sportifs sont souvent précaires, saisonniers ou à temps incomplet. Les horaires s'adaptent à la disponibilité des pratiquants ou de la clientèle (pauses de mi-journée, soirées, week-ends, congés...). Certaines disciplines (ski, randonnée, voile...) se pratiquent surtout de façon saisonnière. En club, des déplacements sont à prévoir (compétitions, championnats, manifestations...).

Lieu d'exercice

Les éducateurs sportifs travaillent dans des communes, des associations ou des clubs.

Description

L'Ecole Normale Superieure Casblanca Maroc et IRFCJS, l'Institut Royal de Formation de Cadres de la Jeunesse et des Sports à Sale proposent des formations pour ce métier.

Où suivre cette formation

Close