Trouve ton métier

éducateur / educatrice spécialisé(e)

1641

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

onisep.fr
etudesaumaroc.com

Description

Enfants ou adultes handicapés, personnes confrontées à des difficultés sociales, mineurs en danger, anciens détenus... l'éducateur spécialisé accompagne tous ces publics avec comme objectifs la responsabilisation, l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale. Ainsi, il conseille des mères célibataires, encadre les jeunes d'un quartier, ou élabore des projets éducatifs pour les personnes déficientes intellectuelles. En foyer d'accueil ou en institut médico-éducatif, l'éducateur spécialisé établit des repères dans la vie quotidienne des personnes dont il s'occupe : règles de civilité, d'hygiène, d'alimentation... Ses outils : le théâtre, le sport, l'informatique... Il organise des sorties culturelles, des ateliers d'alphabétisation, du soutien scolaire... Il intervient auprès de divers organismes (établissements scolaires, banques, Pôle emploi, bailleurs sociaux...) pour résoudre les difficultés administratives et financières.

Missions principales

- Accompagner divers publics avec comme objectifs la responsabilisation, l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale - Etablir des repères dans la vie quotidienne des personnes dont il s'occupe : règles de civilité, d'hygiène, d'alimentation..

Savoir-être

Confronté à des situations souvent dramatiques et toujours complexes, l'éducateur spécialisé doit avoir un solide équilibre psychologique et le sens des réalités. À l'écoute des autres, il sait aussi se montrer ferme dans ses décisions et persévérant dans ses actions. Devenir éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec des personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.

Présentation

L'éducateur spécialisé travaille en équipe. En fonction des besoins de l'établissement, cette équipe comprend des professionnels du secteur social, médical et paramédical, des psychologues, des enseignants spécialisés, d'autres travailleurs sociaux (éducateurs techniques spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs...). Les éducateurs ont des horaires différents selon leur lieu de travail : réguliers en internat, mais avec des permanences à assurer la nuit et certains week-ends, irréguliers en milieu ouvert, ce qui nécessite une plus grande disponibilité.

Lieu d'exercice

L'éducateur spécialisé exerce dans trois types d'environnement : en milieu spécialisé (foyers d'accueil, instituts médico-éducatifs, centres de rééducation, établissements et services d'aide par le travail), en milieu ouvert (centres sociaux) et sur le terrain (dans les quartiers sensibles).

Description

La formation dure 3 ans pour les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, ou 1 an pour les titulaires du DUT carrières sociales option éducation spécialisée.

Où suivre cette formation

Close