Trouve ton métier

Directeur Administratif et Financier

Autres appellations :DAF

Description

Assurer la bonne gestion des finances de l’entreprise, superviser les comptes et les opérations des différents services, contrôler et valider toutes les sorties et entrées d’argent, le DAF doit avoir l’œil partout. Le directeur administratif et financier conseille la direction générale ou le chef d’entreprise en matière de stratégie à moyen et à long terme. Il organise et contrôle les services administratifs et financiers de l’entreprise à laquelle il appartient. Comptabilité, personnel, administration, service informatique… il a un œil partout afin d’appréhender la structure financière de la société dans sa globalité.

Missions principales

- Coordoner et superviser les services de la comptabilité et des finances, le service du personnel, l’administration, les services généraux. - Conseiller la direction sur les choix stratégiques. - Préparer et mettre en place les outils qui permettent de rendre compte de la situation financière en temps réel, préparer les budgets, optimiser la gestion des capitaux. - Négocier les emprunts avec les banques, superviser le recouvrement de créances. - Gérer les projets spécifiques : fusion-acquisition, introduction en bourse, émission de titres...

Compétences requises

Savoir

- Connaissances dans le secteur juridique, social, fiscal, comptable, contrôle de gestion, finance, informatique de gestion - Savoir s'appuyer sur sa compréhension de l'entreprise, de ses problématiques et sur la pertinence de ses analyses pour proposer des solutions adaptées.

Savoir-être

Sens de l'organisation, curiosité, capacité d'analyse et de synthèse sur des dossiers divers, réactivité, qualités managériales affirmées, sens de la communication sont essentiels pour ce poste. Il faut également avoir une grande capacité de travail.

Évolution professionnelle

Les directeurs administratifs et financiers peuvent évoluer vers des postes de direction générale ou intégrer des entreprises de plus grande taille.

Présentation

Le DAF est un cadre qui ne compte pas ses heures de travail. Il doit être disponible et réactif. Il assure et entretien les relations avec les milieux bancaires et financiers.

Lieu d'exercice

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) exerce dans des groupes et grandes entreprises. Il fait souvent partie du comité de direction.

Description

Le directeur administratif et financier doit avoir une formation de bac+5 en gestion et finance. Les lauréats des grandes écoles qui se sont spécialisés en gestion et finance sont bien outillés pour remplir la mission de DAF après quelques années d’expériences.

Où suivre cette formation

Close