Trouve ton métier

Ingénieur en génie climatique

1139

Secteur (s)

picto
picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

L’ingénieur en génie climatique est toujours au service de l’environnement, de l’économie d’énergie et du développement durable. Il est un acteur majeur dans le secteur du bâtiment dont la technicité et les compétences permettent d’assurer de l’air de qualité et une économie énergétique non polluante et optimale. On fait appel à un ingénieur en génie climatique pour assurer le confort thermique de différents types de bâtiments dont les espaces d’habitation privative, les espaces professionnels, les établissements hôteliers, etc. Sa contribution repose sur l’optimisation énergétique et thermique en procédant à l’installation de système de ventilation et de climatisation à basse consommation, de planchers chauffants et tout autre dispositif thermique à visée économique. L’ingénieur en génie climatique est un expert en énergies renouvelables qui assure des travaux d’installation, de maintenance et de conception de système d’optimisation de l’énergie thermique pour le compte de divers clients, que ce soit dans le BTP ou dans un autre domaine. Son ultime rôle est de préserver l’environnement tout en optimisant l’énergie thermique d’un projet, peu importe son envergure. Pour cela, il est expert également de toute la réglementation et des normes de sécurité qu’il faut respecter en termes de consommation énergétique. S’il s’agit d’un projet d’étude, l’ingénieur en génie climatique assure toutes les tâches liées à la conception et aux essais techniques et aux choix de matériaux à utiliser dans la réalisation de dispositifs d’optimisation thermique. Il est également amené à respecter le budget alloué à chaque projet tout en essayant d’optimiser les coûts et prévoir des améliorations.

Missions principales

- Concevoir des systèmes thermiques économiques et écologiques. - Optimiser le confort thermique d’habitations privatives, de bureaux, d’établissements divers, etc. - Assurer des missions de maintenance et d’installation de dispositifs thermiques - Veiller à la maîtrise les consommations énergétiques dans le respect des normes de sécurité - Rédiger des cahiers des charges. - Réaliser les études techniques et des chiffrages - Opter pour les choix des matériaux et réaliser les plans du projet - Optimiser le coût d’un projet et prévoir d’éventuelles améliorations.

Compétences requises

Savoir

- Solides connaissances dans le Bâtiments et les travaux publics. - Maîtrise des logiciels de calcul thermique, de chiffrage et de - conception assistée par ordinateur - Compétences en gestion financière et en gestion de projet - Maîtrise du dispositif légal de la protection environnementale et des normes de sécurité - Maîtrise du Pack Office - Avoir de bonnes compétences informatiques.

Savoir-être

Pour réussir à ce poste qui nécessite d'être en contact permanent avec les architectes, les maîtres d'oeuvre et les clients, il faut avoir une aisance relationnelle, un sens de l'écoute et de la diplomatie. Et pour sensibiliser aux questions environnementales, il doit aussi faire preuve de pédagogie.

Lieu d'exercice

Qu'il travaille pour une entreprise, un bureau d'études, de contrôle ou une administration, l'ingénieur en génie climatique intervient depuis le dépôt du permis de construire jusqu'au contrôle sur site. À ce titre, il réalise un travail « de bureau », lors de la phase de conception, et un travail de terrain, dans le cadre du suivi de chantier et du contrôle « post-chantier ».

Description

Pour ce poste, il faut avoir un diplôme d’ingénieur délivré par une école d’ingénieurs spécialisés ou généralistes, ou encore avoir un Master spéciation avec une spécialisation dans les énergies renouvelables, mention énergie, ou énergétique, thermique, etc.

Où suivre cette formation

Close