Trouve ton métier

Bijoutier-Joaillier

2087

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

Pour qu’une bague ou un bracelet puisse étinceler dans la main d’une femme, la finesse et la délicatesse du bijoutier-joaillier est indispensable. Ce dernier étant un spécialiste des pierres et des perles et un artisan des métaux précieux. Dans le mot “bijoutier-joaillier”, il y a deux fonctions, la première est celle du bijoutier, celui qui doit convertir les bijoux en pierres précieuses dorées, argentées ou en platine, alors que le second, le joaillier, est celui qui doit valoriser la pierre ou la perle fabriquée dans une monture esthétiquement attractive. Les deux fonctions sont, donc, parfaitement complémentaires. Le bijoutier-joaillier est un créateur de bijou. Face à une demande client, cet artisan réalise une petite conception du bijou et dessine un croquis avant de le fabriquer. Une fois que le bijoutier-joaillier aura positionné la pierre ou la perle dans la monture qu’il a mis en place, il doit assurer les deux étapes de finalisation, qui sont le fraisage et le perçage. Souvent, le bijoutier-joaillier a besoin d’un petit coup de main pour finaliser les bijoux qu’il fabrique, notamment en ce qui concerne la fixation des pierres sur la monture, le fait de tailler la pierre précieuse d’une manière spécifique ou le fait de rendre le bijou scintillant à travers l’opération du polissage. Pour ces trois tâches, le bijoutier-joaillier aura besoin de l’intervention du polisseur, du diamantaire ou du sertisseur.

Missions principales

- Effectuer le montage d’un bijou et réaliser sa monture - Travailler finement les pierres précieuses. - Réparation de bijoux de toute sorte. - Dessiner des croquis d’un bijou avant de la fabriquer. - Assurer le perçage et le fraisage d’un bijou. - Solliciter l’intervention de certains spécialistes pour la finition d’un bijou. - Faire des estimations de ses propres bijoux ou de bijoux qu’il achète. - Ventre et acheter toute sorte de pierres ou de bijoux précieux.

Compétences requises

Savoir

- Maitrise des techniques de façonnage, de perçage et de fraisage. - Connaissances dans les métaux précieux. - Notions en physique et en chimie. - Connaissance des techniques d’alliage et d’alchimie. - Connaissances en gemmologie. - Des notions en commerce et en fidélisation de la clientèle.

Savoir-être

Un bijoutier-joailllier a précision et doigté, ainsi qu'une grande sensibilité artistique. Il sait respecter le temps, les mesures et le détail. C'est aussi un bon commercial, qui possède un excellent relationnel.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce en atelier ou en boutique.

Description

Ce métier requiert une formation bac+2.Il faut obtenir un DMA en bijou avec une spécialisation dans la bijouterie-joaillerie, sertissage et polissage, une formation professionnelle en gemmologie ou bien un DMA dans l’art du bijou et du joyau.

Où suivre cette formation

Close