Trouve ton métier

Agent du développement du patrimoine

2474

Secteur (s)

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
guide-metiers.ma

Description

Un agent du développement du patrimoine est une valeur ajoutée pour le développement et la valorisation territoriale d’une zone, d’une région ou d’un espace, que ce soit sur le plan culturel ou naturel. Pour y parvenir l’agent du développement du patrimoine est amené à développer des activités de nature touristique ou écologique afin de donner à un espace une touche valorisante et esthétiquement attrayante. On entend par développement du patrimoine celui du capital touristique et attractif d’une région, commune, collectivité ou région d’un pays dont il faut prendre soin et veiller à accompagner en développement et en valorisation culturelle. Un agent du développement du patrimoine doit être, avant tout, un amoureux du territoire qu’il veut valoriser afin de pouvoir élaborer une bonne stratégie d’absorption de flux touristique, une conséquence qui découle inévitablement de cet amour culturel profond. En tant qu’agent du développement du patrimoine, il joue le rôle d’un chargé de communication événementiel ou encore d’un responsable de la promotion culturelle avec la conviction de faire valoir sa région à travers des actions de communication, directes et concrètes. Ce sont des organismes privés et publics, comme les collectivités locales et les associations, qui sont intéressés par ce type de profil dont la mission principale réside dans la mise en valeur d’un territoire en concertation avec les professionnels de la culture et les pouvoirs publics.

Missions principales

- Intervenir et aider à la mise en place d’une politique touristique du territoire - Conseiller les partenaires institutionnels et leur apporter un soutien logistique, technique et stratégique. - Assurer la coordination entre les associations, les habitants et les acteurs du tourisme local. - Réaliser et concevoir des supports de communication pour diffuser des actions auprès des professionnels du tourisme. - Mettre en place des actions culturelles et événementielles - Adapter le budget prévisionnel alloué aux projets et le respecter. - Assurer le recrutement, les sessions de formation et la coordination de toutes les activités des équipes sur le terrain.

Compétences requises

Savoir

- Maîtrise des techniques de la veille documentaire - Bonnes et solides connaissances pratiques en marketing - Connaissances en gestion de projets - Connaissances approfondies en procédures d’appel d’offres - Maîtrise parfaite des techniques de la communication événementielle - Aptitudes rédactionnelles de qualité - Parfaite maîtrise des logiciels de CAO et de PAO - Connaissances en droit et en législation sociale et culturelle - Maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais et l’espagnol.

Savoir-être

Un agent du développement du patrimoine est rigoureux et réactif, capable de gérer son stress, appliqué et déterminé. Il a le sens de la patience, du respect des délais et des consignes et il est consciencieux.

Conditions d'exercice

Un agent du développement du patrimoine travaille pour des organismes privés et publics, comme des collectivités locales ou des associations.

Description

Pour faire ce métier, le mieux est d’avoir obtenu un Bac+5 (master professionnel ou spécialisé en tourisme, en développement durable, culturel ou touristique ou en animation et aménagement du territoire). Sinon, on peut avoir un Diplôme de Bac + 2 en tourisme avec une bonne expérience probante dans le domaine touristique.

Où suivre cette formation

Close