Trouve ton métier

Ingénieur en patrimoine immobilier

1019

Secteur (s)

picto
picto
picto
picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

L’ingénieur en patrimoine immobilier est un profil technique dont la mission principale est d’assurer la gestion technique, logistique d’un patrimoine immobilier qui compte les constructions neuves et en rénovation. Il est chargé d’une équipe d’experts techniques qui assure les travaux de maintenance, d’entretien et d’aménagement de ce patrimoine. Dans un autre sens, l’ingénieur en patrimoine immobilier est un ingénieur de génie civil dont l’habilité repose sur ses qualités de meneurs et de responsables des opérations de gros travaux incluant la construction de bâtiments, la sécurité, la gestion d’un patrimoine immobilier et la réparation ou la rénovation de celui-ci. Concrètement,l’ingénieur en patrimoine immobilier supervise toutes les études techniques préalables à des travaux de construction, de rénovation ou de réparation d’un patrimoine immobilier et prend en charge l’expertise à réaliser et le pilotage de toutes les étapes du projet immobilier. Pour chaque budget prévisionnel confirmé, c’est à l’ingénieur en patrimoine immobilier de les argumenter et de les justifier avant de les approuver en conformité avec besoins techniques du projet. Un ingénieur en patrimoine immobilier doit connaître parfaitement les techniques et les étapes d’élaboration d’un projet immobilier, avoir la maîtrise des techniques de conduite d’un tel projet et de la législation en vigueur concernant les marchés publics les réglementations en matière de construction et de gestion de patrimoine.

Missions principales

- Superviser les services technique et logistique d’un projet de construction immobilière. - Accompagner les équipes techniques et superviser leurs activités dans la maintenance des constructions neuves. - Veiller à la bonne marche des services d’aménagement, d’entretien et d’exploitation d’un patrimoine immobilier. - Conduire les travaux de constructions d’un patrimoine immobilier, des travaux de réparation, de rénovation, de sécurité… - Répondre aux préoccupations et aux besoins des maîtres d’ouvrage et des clients et leur apporter des réponses techniques, adéquates et concrètes. - Approuver les budgets prévisionnels et les justifier.

Compétences requises

Savoir

- Maîtrise de la méthodologie de conduite d’un projet immobilier. - Maîtrise des techniques de gestion d’un patrimoine immobilier. - Solides connaissances en génie civil et en bâtiment. - Parfaite maîtrise de la réglementation en matière de construction et de marchés publics. - Acquisition de compétences relationnelles et managériales. - Connaissances assurées en gestion de projets, notamment immobiliers. - Parfaite maîtrise de l’anglais technique.

Savoir-être

Ce métier requiert de la rigueur et de la discipline. Il faut être précis et méticuleux, avoir un sens de l'adaptation mais aussi avoir un bon relationnel. Un ingénieur en patrimoine immobilier est organisé et pointilleux sur les détails et a une bonne résistance au stress.

Conditions d'exercice

L'ingénieur en patrimoine immobilier supervise toutes les études techniques préalables à des travaux de construction, de rénovation ou de réparation d’un patrimoine immobilier. Son travail le permet donc d'interagir avec de nombreux professionnels.

Description

Ce métier nécessite l'obtention d’un diplôme d’ingénieur d’une grande école ou d’une université. Sinon, il faut avoir suivi 5 ans d’études (master scientifique ou école d’ingénieurs, de préférence généraliste, aboutie par une spécialisation en génie civil ou en gestion du patrimoine immobilier).

Où suivre cette formation

Close