Trouve ton métier

Equipementier en hydraulique

976

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

Un équipementier en hydraulique est l’un des rouages indispensables dans l’installation d’un système hydroélectrique. Ses compétences et son savoir-faire technique lui attribuent la capacité et l’habilité d’intervenir dans l’élaboration, la réalisation et l’installation du système hydraulique ou hydroélectrique. La mission principale d’un équipementier en hydraulique concerne les équipements hydrauliques à intégrer dans le système à installer ou à fabriquer. Il sera amené à procéder à la fabrication de pièces spécifiques en fonction du besoin du client. Devant chaque besoin, on sollicite les services d’un équipementier en hydraulique pour nous conseiller sur la sélection et le choix des équipements à installer. Il doit vérifier la faisabilité technique du projet et décider de sa rentabilité au niveau financier. Un équipementier en hydraulique sera par exemple chargé de fabriquer des moteurs hydrauliques et/ou électriques ou des roues pour des moulins d’eau. Il doit être à proximité des ingénieurs et des techniciens pour avoir leur avis de l’élaboration de la pièce jusqu’à sa fabrication et son installation. S’il est compétent et techniquement irréprochable, l’équipementier en hydraulique peut intervenir dans la mise en œuvre et l’installation d’un système hydraulique ou hydroélectrique et participera à la fabrication de tous les équipements dont le projet aura besoin.

Missions principales

- Participer à l’élaboration et l’installation d’un système hydraulique ou hydroélectrique. - Concevoir et fabriquer un équipement hydraulique comme des moteurs hydrauliques ou des roues de moulins. - Déterminer les besoins spécifiques et techniques de son client. - Conseiller techniquement et intervenir dans les études de faisabilité.

Compétences requises

Savoir

- Connaissances générales en hydraulique, hydromécanique et hydroélectrique. - Grande connaissance dans le fonctionnement des moulins, des moteurs hydrauliques ou électriques. - Grandes compétences dans le dessin industriel. prérequis dans le calcul financier. - Aptitudes techniques en fabrication de pièces hydrauliques ou mécaniques. - Culture générale en menuiserie.

Savoir-être

- Sens de l’autonomie et de l’organisation. - Capacité d’adaptation et de calcul. - Ayant une grande créativité - Habile et réactif - Respect de la structure - Respect de la mesure

Conditions d'exercice

Dans ce travail, l'équipementier en hydraulique intéragit avec des ingénieurs et des techniciens pour avoir leur avis de l’élaboration de la pièce jusqu’à sa fabrication et son installation.

Description

Une formation bac+3 est nécessaire, avec l'obtention d’une licence professionnelle en fabrication des équipements hydrauliques, mécaniques ou hydroélectriques ou un BTS de technicien spécialisé en systèmes hydrauliques avec un an de spécialisation en fabrication des équipements mécaniques.

Où suivre cette formation

Close