Trouve ton métier

Professeur universitaire

Autres appellations :Enseignant Universitaire

1609

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
guide-metiers.ma

Description

L'activité d'un professeur universitaire se partage entre recherche et enseignement. Son enseignement prend la forme de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Il dirige les étudiants, les conseille, les aide dans le choix de leur orientation d’études et vers le monde professionnel. Qu’il soit spécialiste en histoire, littérature, informatique ou sciences, le professeur d’université intervient dans un domaine précis. Il est le seul responsable de son enseignement, et par de là même, il est libre d’en fixer le contenu. Le professeur universitaire a pour mission d’enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d’enseignement nationaux. Il participe aussi à faire progresser la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologique. La recherche peut revêtir plusieurs formes : suivi des travaux d’étudiants doctorants, direction et animation de laboratoires de recherche, publication d’articles et d’ouvrages, élaboration de programmes… Il est à rappeler qu’il existe deux catégories de professeurs universitaires : les professeurs d’université et les maîtres de conférences.

Missions principales

- Concevoir des techniques d’apprentissage d’enseignement spécifique. - Aider les apprenants à acquérir l’art de la vie. - Mettre en place des techniques d’évaluation et de suivi pédagogique. - Intervenir dans toutes les situations d’apprentissage - Proposer de nouvelles techniques pédagogiques et outils d’apprentissage facilitant l’apprentissage d’un savoir. - Assurer l’accompagnement d’étudiants pendant des stages pratiques

Compétences requises

Savoir

- Parfaite connaissance du système éducatif - Aptitudes en pédagogique et en didactique - Maîtrise des outils de la didactique et des sciences de l’éducation - Excellentes connaissances dans les sciences pédagogiques et de l’éducation - Aptitudes en animation et en gestion de classe

Savoir-être

Un professeur doit être pédagogique, patient, adaptable. Il doit également avoir beaucoup d'assurance et savoir maintenir son autorité.

Présentation

Le professeur universitaire enseigne, en général, à des étudiants en licence, master ou doctorat. Il dispense environ 4 heures par semaine.Un maître de conférences assure le même nombre d’heures de cours, auxquelles s’ajoutent des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TD), la préparation des cours, la correction des devoirs et partiels… sans oublier le temps consacré à la recherche.

Lieu d'exercice

Le professeur universitaire exerce au sein d’une université, d’un institut, d’une école normale supérieure, d’une école d’ingénieurs, ou dans les classes préparatoires.

Description

Pour devenir professeur à l’université, il faut en plus d’un doctorat (Bac+8) passer un entretien devant un jury d’enseignants pour présenter ses travaux de recherches et ses motivations pour ce métier.

Où suivre cette formation

Close