Trouve ton métier

Professeur de lycée et collège

Autres appellations :Enseignant de Lycée et Collège

1396

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma

Description

Être professeur, c’est transmettre des connaissances, donner les moyens nécessaires pour acquérir un savoir et aider les élèves à maîtriser des méthodes et des savoir-faire. C’est aussi considérer les besoins et les possibilités de chacun pour accroître les chances et susciter l’intérêt de tous les élèves. Le professeur en collège ou lycée est un spécialiste. Il enseigne une seule matière ou un seul groupe de matières. Ainsi, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes. Mais, sa mission reste toujours la même quelle que soit sa spécialité.La mission principale du professeur en collège ou lycée consiste à faire transmettre les connaissances et les savoir-faire dans sa discipline, à instruire les élèves, à contribuer à leur éducation et à les préparer à la citoyenneté. Il est appelé également à les guider, les aider à s’organiser dans leur travail personnel et évaluer les connaissances acquises. Corrections des exercices et devoirs, surveillances, préparations des cours, relations avec les parents font partie de son lot quotidien. S’y ajoutent aussi d’autres activités comme l’organisation d’activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages…).

Missions principales

- Transmettre des connaissance et un savoir-faire - Instruire les élèves - Evaluer les connaissances acquises de ses élèves - Corriger des copies

Compétences requises

Savoir

- Connaissances dans la discipline enseignée

Savoir-être

Un professeur doit être pédagogique, patient, adaptable. Il doit également avoir beaucoup d'assurance et savoir maintenir son autorité.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce dans des écoles.

Conditions d'exercice

Le professeur de collège et de lycée exerce en salle de classe, au rythme du calendrier scolaire.Il doit effectuer un service hebdomadaire variant de 20h à 24h suivant la discipline enseignée. Tout en respectant le programme scolaire de l’éducation nationale, il peut préparer et dispenser des cours en toute autonomie. Il assure la surveillance lors des examens ainsi que la correction des copies des élèves.

Description

Pour les enseignants du collège, il faut avoir un bac+2 au CPR. Pour ceux qui souhaiteraient devenir professeur du lycée, il faut avoir la licence + 1 an à l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Où suivre cette formation

Close