Trouve ton métier

Comptable

3085

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

Le comptable enregistre l’ensemble des dépenses, revenus et investissements de l’entreprise. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Le comptable est en charge de l’établissement des livres comptables et du contrôle des opérations bancaires et prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux. Le rôle d’un jeune comptable débutant comme assistant est d’enregistrer toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise (factures des fournisseurs, impôts, salaires du personnel, encaissements…). Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes structures, elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l’informatique joue un rôle primordiale. cependant, certaines grandes structures font aussi appel à des sociétés de service (cabinet d’audit ). Dans ce cas, le comptable se spécialise, au sein de ces sociétés de service, sur un compte (client, fournisseur, paie).

Missions principales

- Contrôler les opérations bancaires - Préparer le bilan de l’entreprise - Gérer la comptabilité des clients - Enregistrer les flux financiers : entrées et sorties d’argent - Gérer les dossiers et bilan annuel des clients - Suivre les comptes des fournisseurs et les comptes clients - Etablir les bulletins de salaire - Saisir les contrats de travail

Compétences requises

Savoir

- Maitriserles logiciels de paie - Maitriser les logiciels de comptabilité - Maitriser le pack office - Maitriser les outils informatiques - Maitriser les règles de comptabilité - Maitriser les calculs - Connaissance juridiques - Maitrise des langues étrangères

Savoir-être

L'autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour progresser. Le comptable doit, en effet, faire preuve d'un bon contact, que ce soit auprès des clients lorsqu'il exerce en cabinet, ou dans ses rapports avec les clients, les fournisseurs, les salariés et/ou les correspondants extérieurs de son entreprise. Par ailleurs, un certain sens commercial est bienvenu, pour effectuer la relance des clients ou élargir le portefeuille clientèle d'un cabinet par exemple.

Lieu d'exercice

Ce métier peut s'exercer dans une petite société, dans une association, dans un cabinet ou dans une grande entreprise.

Conditions d'exercice

L'activité comptable est assez intense avec, en outre, des " coups de chauffe ", notamment lors de la préparation du bilan annuel au mois de janvier. Seule une parfaite organisation et des nerfs d'acier permettent d'y faire face dans les meilleures conditions.

Description

Pour accéder au métier de comptable, il faut au minimum un diplôme de niveau bac+2 en comptabilité-gestion. Dans certaines grandes entreprises, un niveau bac+4 en comptabilité et gestion est souvent requis.

Où suivre cette formation

Close