Trouve ton métier

Chargé de grands comptes

1856

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

Le chargé grands comptes est un responsable des clients potentiels et stratégiques d’une société. C’est un expert en négociation et un beau-parleur dont le souci principal est de satisfaire au moindre besoin de grands clients dans le but d’obtenir un référencement de leurs produits. Il s’agit d’un responsable commercial qui est chargé des grands comptes de grands clients dans un rapport B2B pour assurer des missions de gestion, de placement et de conseil également. Le chargé grands comptes s’occupe d’un porte-feuille grands clients dont il est le responsable principal en termes de promotions produits, volumes et conditionnements, sans oublier le traitement des appels d’offre et la fidélisation de la clientèle. Le chargé grands comptes est le point d’union entre les clients grands comptes et tous les responsables internes à une entreprise, qu’il s’agisse de consultants, d’ingénieurs, de managers, de chefs de projet, etc. En tant que responsable commercial, le chargé grands comptes prend ses ordres du directeur commercial, autorité sous laquelle il exerce son métier. Un chargé grands comptes peut assurer diverses missions selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve, puisqu’il peut intervenir en B2B, en B2C ou encore être l’interface entre sa société et la grande consommation dans une relation de gestion de comptes des grandes enseignes de distribution à titre d’exemple.

Missions principales

- Assurer la gestion des grands comptes clients. - Négocier les termes de projets de vente en avant, en cours et après celle-ci. - Développer le chiffre d’affaires de grands clients (Ex : Enseignes de la distribution…) - Accompagner la gestion d’un projet grand compte pour un client. - Mettre en relation les clients grands comptes et d’autres intervenants internes. - Interagir avec les différents services des grands clients (Juridique, commercial, achats,…

Compétences requises

Savoir

- Maîtrise parfaite des techniques de l’ingénierie commerciale. - Maîtrise de techniques de négociation commerciale. - Solides connaissances en gestion de projet et en techniques de commercialisation. - Maîtrise des techniques de gestion commerciale - Excellente culture commerciale, des marchés publics et du contexte de travail. - La maîtrise de l’anglais est très souhaitable.

Savoir-être

Un chargé de grands comptes doit être rigoureux et autonome, organisé, avoir un sens de l'initiative et une facilité dans la mobilité.

Lieu d'exercice

Le chargé de grands comptes travaille dans une société.

Conditions d'exercice

Le chargé de grands comptes intéragit avec les clients grands comptes et tous les responsables internes à une entreprise, qu’il s’agisse de consultants, d’ingénieurs, de managers, de chefs de projet, etc.

Description

Ce métier requiert une formation bac+5 avec un diplôme d’ingénieur commercial dans le domaine d’activité de l’entreprise ou bien un diplôme d’ingénieur des grandes écoles de commerce avec une expérience probante dans la vente, la commercialisation de produits (High Tech, industriels, techniques…).

Où suivre cette formation

Close