Trouve ton métier

Ingénieur d’industrialisation en électronique

Autres appellations : Ingénieur industrialisation / Ingénieur méthodes / Ingénieur produit / Ingénieur d’intégration

1695

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Ingénieur process

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

A partir du cahier de charges du client, l’ingénieur d’industrialisation de produits électroniques a pour mission d’analyser la faisabilité technique et économique, la capacité de production et les risques potentiels de la demande. Suite à la validation du projet par le client, l’ingénieur d’industrialisation réalise une étude détaillée de la faisabilité. Il définit les moyens techniques et humains et s’assure de la mise en oeuvre de la production dans les conditions optimales pour satisfaire la demande du client. Il étudie la capacité de production, défini les indicateurs de suivi, le processus de qualification et élabore le dossier d’industrialisation. L’ingénieur d’industrialisation participe la validation des séries tests (pièces tests, prototypes,..) et collabore à l’atteinte des conditions optimales de production et à l’amélioration du processus d’industrialisation du produit.

Missions principales

- Participer à la validation du projet avec le client - Conduire une étude de faisabilité de la demande - Définir le processus général de production, le plan d’aménagement et le processus de qualification - Concevoir et analyser les méthodes, les moyens et les indicateurs de suivi - Élaborer le dossier de fabrication du produit - Participer à la qualification des moyens et des opérateurs et des techniciens - Participer à la production de séries d’essais (pièces test, prototypes..) et au lancement de la production - Participer à l’amélioration du rendement de la production. - Garantir la stabilité du process

Compétences requises

Savoir

- Notions de base de l’électronique analogique, numérique et de puissance, des composants électroniques et de leurs caractéristiques, du processus d’industrialisation. - Notions de base en électricité, mécanique générale et mécanique de précision, instrumentation, automatismes et informatique industrielle, optique, - Structure, organisation et élaboration de processus de fabrication. - Règles et principes d’élaboration des gammes de fabrication de produits électroniques (Phases et opérations, principes d’antériorité, Relations Produit/Procédé/Processus. - L’entreprise de production électronique : caractéristiques, organisation. productivité et indicateurs de performance; - L’analyse fonctionnelle, outils et méthodes. - Organisation d’une ligne de production (de la demande client jusqu’à la livraison). - Caractéristiques des principaux procédés et processus de fabrication des produits. - Caractéristiques, performances, capabilités des machines et équipements associés aux procédés. - Normes liées à l’industrie de fabrication électronique : norme ESD, normes sectorielles IPC - Principes de la qualité (démarche qualité, outils de la qualité, contrôle de qualité, traçabilité, etc.) ; des spécifications et normalisation ISO - Caractérisation de la qualité, l’organisation de la qualité, d’une ligne de test. - Caractéristiques principales des matériaux. - Principes d’ergonomie appliqués aux diverses étapes de fabrication. - Législation, règles d’hygiène et sécurité au travail, règles environnementales. - Connaissances des opérations de fabrication et des techniques de brasage soudage de composants

Savoir-faire

Procédures

- Procédures d’élaboration d’un processus de fabrication d’un produit. - Procédures et protocoles de qualification (RH-équipement-matière) et de contrôle. - Procédures de gestion de projet pour la mise en oeuvre d’un nouveau produit - Procédures de réalisation d’audit client - Procédures de calcul de coûts. - Procédures de pré série d’essai - Méthodes de calculs des coûts, devis - Méthode de réalisation d’une étude de faisabilité - Méthodes et techniques de résolution de problèmes (8D, 5M, 5P, 6 sigma…) - Méthodes d’application des outils de la qualité : diagramme de cause/effet, SPC, plan d’expérience, gestion des configurations - Méthodes de prévention - Méthodes du contrôle et qualité, mise en oeuvre de la qualité, plan qualité (organisation et moyens), niveau de fiabilité requis par les produits.

Activités

- Lire des dessins, des schémas électriques et électroniques, des plans de montage, un cahier de charges, des documents de production (data-sheet), des modèles numériques, des programmes de fabrication - Utiliser les outils d’organisation et de gestion de production, analyse de tableaux de bord. - analyse statistique (SPC, AMDEC, SMED, PARETO, KEIZEN, 5S, etc.) - Utiliser des logiciels de mesures et de simulation - Utiliser des logiciels de gestion de la production et de CFAO, GPAO - Exploiter les logiciels de gestion de projet (MS Project) - Produire des documents de fabrication, gammes opératoires, schémas et dessins - Concevoir ou reconcevoir un constituant dans une approche produit/procédé/processus - Utilisation de logiciels de conception et de dessin industriel assisté par ordinateur (CAO/DAO) - Conduire des essais de procédés, d’exploitation d’outillages et de protocoles opératoires - Concevoir un outillage ou un équipement de production - Conduire une AMDEC produit et processus - Communiquer avec les partenaires (clients, fournisseurs, …), informer et former - Elaborer un processus opératoire pour la réalisation d’un nouveau produit - Évaluer des moyens de production pour un procédé spécifique

- Identifier des causes de non qualité et proposer des solutions pour y remédier. - Proposer des améliorations liées au processus, aux procédures, aux choix d’outils. - Réagir rapidement à des exigences du client et de la production. - Proposer des mesures pour améliorer la qualité, la productivité, et la sécurité.

Savoir-être

0

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience l’ingénieur d’industrialisation en électronique ayant les aptitudes de gestion et une certaine polyvalence, peut accéder aux postes de manager dans une grande structure, de directeur industriel ou technique, directeur de production, de directeur de maintenance ou encore de directeur qualité selon la taille et l’organisation de l’entreprise.

Présentation

Les activités sont principalement conduites dans un bureau d’études industrielles ou dans un bureau des méthodes. Dans le cas d’essais, de lancement ou de mise en production, il exerce ses activités dans les ateliers de fabrication ou, à l’occasion, dans des laboratoires. Il agit comme interface entre l’entreprise et, selon la taille de l’entreprise, avec le client de l’entreprise. Dans une grande entreprise, il travaille au sein d’une équipe d’ingénieurs sous la responsabilité d’un directeur ou d’un responsable de service d’ingénierie. Dans une petite structure, il peut avoir sous sa responsabilité une équipe technique. Il travaille en étroite collaboration avec tous les services support.

Lieu d'exercice

L’ingénieur d’industrialisation en électronique exerce ses activités au sein d’entreprises de fabrication de matériel électronique. Les produits fabriqués sont destinés à différents secteurs (médical, aéronautique, automobile, militaire, etc.).

Conditions d'exercice

L’environnement de travail est généralement maintenu propre, ventilé et bien éclairé Le port d’équipements de protection individuelle et les accessoires ESD sont requis selon le poste lorsqu'il doit intervenir sur la ligne de production. Selon l’organisation de l’entreprise, l’activité est généralement conduite en horaire normal mais le travail en horaire posté est possible.

Description

Les exigences d’accès au métier d’ingénieur d’industrialisation de produits électroniques sont un Bac + 5 (niveau ingénieur ou master) en électronique avec en moyenne 4 années d’expérience. La durée de l’encadrement réalisée à partir d’un plan d’intégration varie de 3 à 6 mois, phase au cours de laquelle il sera parrainé par un ingénieur d’expérience. Des aptitudes de communication et de relation client et la capacité de gérer une équipe de techniciens sont recherchées au moment de l’embauche. Le bilinguisme (français – anglais) est requis à l’embauche.

Où suivre cette formation

Close