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manager logistique de la production

Autres appellations :Supply Chain Manager

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Secteur (s)

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Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
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guide-metiers.ma

Description

Portant souvent l’appellation de “supply chain manager”, le manager logistique de production est le responsable du transport de marchandises d’un point de départ et à un autre d’arrivée dans les meilleures conditions. Pour un manager logistique de production, le temps est en or et plus le transport optimise le temps et les délais, mieux la production se tiendra. En fait, le premier objection d’un manager logistique de production est d’optimiser le temps, les délais, les coûts et le stock pour une meilleure qualité de production et un meilleur rendement. Travaillant dans le secteur industriel ou commercial, le manager logistique de production a pour mission de réduire et d’optimiser le budget de la gestion de stock en ce qui a trait à la logistique générale d’une entreprise allant du transport de marchandises à la distribution. Face à des tâches diverses et variées, un bon manager logistique de production est chargé de réduire les frais en intervenant au niveau de la gestion du planning et des délais afin qu’aucun dépassement ou aucune rupture de stock ne puisse faire perdre à l’entreprise de l’argent. Pour une gestion des flux de manière effective, le manager logistique de production est très présent sur le terrain où il veille à l’expédition des marchandises vers divers clients de l’entreprise et pour cela, il maintient une proximité avec les fournisseurs, les responsables internes de son entreprise ainsi qu’avec la direction. C’est aussi un manager d’équipe dont la maîtrise de l’anglais est nécessaire sans oublier celle des logiciels de la logistique et de la gestion de stock avec des connaissances étendues en fiscalité et en droit.

Missions principales

- Optimiser la gestion de stock, respecter les délais et les coûts. - Assurer et faire le suivi de toutes les activités liées à la logistique - Assurer l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières. - Traiter les commandes, assurer le stockage et organiser le planning. - Veiller à l’expédition et à la réception des marchandises par les clients. - Collaborer avec les responsables internes, avec la direction et les fournisseurs pour mieux gérer le flux. - Veiller au respect et à la conformité avec les conditions de sécurité.

Compétences requises

Savoir

- Parfaite maîtrise de la gestion de la logistique et de la production. - Excellentes connaissances en gestion de stock et de transport - Parfaites connaissances des règles de sécurité en matière de transport et de logistique - Maîtrise de l’anglais obligatoires et quelques langues étrangères en supplément. - Connaissances en droit fiscal et commercial - Maîtrise de logiciels de gestion de stock et de transport.

Savoir-être

Cet emploi nécessite un esprit diplomatique, fin et précis. Il faut être organisé, avoir un excellent relationnel, être un bon négociateur et savoir respecter les délais.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce dans le secteur commercial ou industriel.

Description

Ce métier nécessite une formation bac+5 avec l'obtention d’un diplôme universitaire (Licence professionnelle ou master) en gestion de la logistique et du transport ou encore d'un diplôme en logistique délivré d’une école publique spécialisée. Il est également possible de faire des masters spécialisées en gestion logistique et transport ou en qualité, logistique industrielle et organisation.

Où suivre cette formation

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