Trouve ton métier

Market analyst

Autres appellations :Analyste des Marchés

Description

Le market analyst ou l’analyse des marchés est en charge de réaliser des études qualitatives et quantitatives des marchés et des produits ou services. Il tente, de ce fait, de trouver de nouvelles offres concurrentielles sur le marché. Sur la base des études qu’il effectue, il élabore une stratégie marketing en accord avec la tendance du marché qui aura pour but de développer l’entreprise sur le plan commercial et bien évidement de booster les ventes. Il se fixe donc des objectifs et des interrogations auxquels il devra répondre aux termes de son étude. Le Market analyst commence d’abord par recueillir l’information à travers ses visites dans les magasins, des entretiens, des enquêtes et bien d’autres. Il use de même des données secondaires mise à disposition par l’entreprise. Il tente de même de comprendre au mieux les attentes des consommateurs pour limiter les risques financier de l’entreprise. L’analyste des marchés élabore des tableaux de bord sur la base de divers panels. Il analyse les statistiques qu’il obtient à partir des données et les interprète. Suite à ce-là, il traduit les résultats en réponses aux problématiques émises au départ et atteint son objectif. Après l’analyse et la synthèse des résultats de son étude, l’analyst market rédige son travail et réalise un rapport. Il a aussi pour responsabilité d’élaborer un cahier de charges et de présenter les résultats à la direction. Finalement, il communique les prévisions de vente sous forme de plan marketing, objectifs de ventes à atteindre, etc.

Missions principales

- Identification des objectifs des études de marché - Collecte des données - Élaboration des tableaux de bord - Analyse des données - Interprétation et synthèse - Rédaction du cahier de charges des études de marché - Rédaction du rapport d’étude de marché - Veille concurrentielle - Mise en oeuvre de testes produits - Présentation des prévisions de ventes

Compétences requises

Savoir

- Connaissances approfondies et maîtrise des études de marché - Connaissances approfondies en statistiques - Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données - Maîtrise des logiciels d’analyses statistiques - Maîtrise des outils de bureautique - Connaissance des outils marketing innovants - Techniques de communication et négociation - Techniques de rédaction de rapports – en français et en anglais - Bonnes capacités rédactionnelles

Savoir-être

Un market analyst doit aimer les chiffres et l'informatique. Il doit être rigoureux et précis, avoir un sens de l'organisation, être attentif et avoir un bon sens de relationnel et de la communication.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce en entreprise.

Description

Le métier d’analyste des marchés ou market analyst requiert un bac+5 minimum (Master) en spécialité marketing issu d’une école de commerce et de gestion ou encore de formation en statistiques issu d’une école d’ingénieur.

Où suivre cette formation

Close