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chargé de développement commercial

Autres appellations :Responsable de développement commercial

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Secteur (s)

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Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

Le chargé de développement commercial est responsable de la mise en oeuvre des démarches à entreprendre pour la vente des produits ou services de la structure. Il conçoit donc les axes privilégiés par le conseil de la direction, qui iront enrichir le plan de développement. En collaboration avec le conseil de direction, le chargé de développement commercial est également chargé du planning de développement. Il prend aussi les rendez-vous téléphoniques et effectue des entretiens commerciaux concernant la démarche de développement à adopter. Le chargé de développement commercial est aussi tenu d’élaborer les devis pour les entreprises et les collectivités clientes et réalise une veille régulière des appels d’offres. Ensuite, il élabore des dossiers d’offres en adéquation avec les priorités fixées par la direction de l’organisation et le conseil de la direction. Par ailleurs, le chargé de développement commercial met en application le plan de développement en prenant pour cible la clientèle de particuliers. Il assure, ensuite, le maintien d’une bonne relation avec les acteurs institutionnels ou partenaires impliqués dans la démarche. De surcroît, ce professionnel entretient des relations solides avec les salariés des structures concernées par la démarche. Il met en évidence des difficultés opérationnelles rencontrées avec les autres structures et remonte l’information au conseil de direction. Enfin, il conçoit et adapte l’outil de suivi des objectifs de développement et des travaux réalisés.

Missions principales

- Mettre en oeuvre la politique commerciale - Recueillir les recommandation de la direction des ventes - Analyser l’action des commerciaux en contact directe avec la c- clientèle - Élaboration du plan d’actions - Amélioration du chiffre d’affaire - Réaliser des argumentaires commerciaux - Recruter, animer, former et évaluer les vendeurs - Définir les programmes de formation des vendeurs - Mise en oeuvre de la stratégie merchandising

Compétences requises

Savoir

- Management d’équipe - Management de projet - Techniques de négociation - Outils informatiques - Connaissances en techniques commerciales, marketing, trade marketing, merchandising, category management

Savoir-être

Ce métier requiert des qualités managériales, un sens de l'organisation, de l'autonomie et des prises d'initiative. Il faut également une aisance relationnelle et des capacités de leadership, négociation et conviction.

Lieu d'exercice

Le chargé de développement travaille pour des entreprises ou des collectivités.

Description

Ce poste requiert une formation supérieure en école de commerce ou d’ingénieurs de niveau bac+4 à bac+5 dans une spécialité commerciale. Une expérience de plusieurs années en tant que commercial, au sein d’une direction commerciale ou d’un département marketing est nécessaire.

Où suivre cette formation

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