Trouve ton métier

artiste plasticien

1362

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

L’artiste plasticien est un artiste créateur dont la matière première de toute création est le plastique. Ce métier artistique nécessite une sensibilité infinie et une manière unique de voir le monde, notamment avec un œil de plasticien. Cette forme artistique, qui représente le mieux un artiste plasticien, est basée sur l’utilisation de ce qu’on appelle “les plastiques”, un ensemble de matériaux divers qui rentrent dans la composition d’une œuvre d’art plasticien. Du moment qu’il est difficile de gagner de son art uniquement, l’artiste plasticien doit faire preuve de patience, de persévérance, de doigté et doit respecter la beauté des choses et, surtout, de ses créations pour qu’il puisse se forger un nom. Non seulement, l’artiste plasticien crée lui même ses œuvres, mais il est son propre agent, son propre manager devant démarcher les galeries d’art pour essayer de vendre son art aux plus offrants. Quelque part, l’artiste plasticien est également un commerçant d’art. Après avoir réalisé une panoplie d’œuvres d’art, l’artiste plasticien doit les exposer dans des galeries, ce qui lui impose de louer l’espace d’exposition, d’organiser l’évènement, de se charger de la communication sur celui ci, si jamais il veut économiser les frais d’une agence En fin de compte, tous ces détails constituent aujourd’hui le cœur de métier d’un artiste plasticien qui doit tout faire pour exister artistiquement.

Missions principales

- Créer des œuvres d’art en “plastique”. - Sculpter, peindre ou graver en fonction de l’inspiration artistique. - Démarcher les galeries d’art en quête d’un acheteur ou d’un intéressé. - Donner naissance à des créations répondant aux tendances de la mode. - Chercher à promouvoir et à vendre son art.

Compétences requises

Savoir

- Aptitudes en dessin ou en sculpture - Une bonne connaissance du secteur de la mode et de ses tendances - Maitrise des techniques de créations plastiques - Compétences en techniques commerciales et en communication. - Une grande culture artistique

Savoir-être

Faire cet emploi requiert une grande imagination, un esprit d’artiste et de concepteur ainsi qu'une vocation pour l'art et la création. Il faut être persévérant et pointilleux sur les détails.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce en atelier, pour la création d'oeuvres, et en galerie pour la vente des oeuvres crées.

Conditions d'exercice

Le métier d'art plasticien se fait de manière très indépendante. En effet, il crée lui-même ses oeuvres, il est son propre agent et son propre manager.

Description

Pour exercer ce métier l'on peut faire une formation bac+3 pour devenir lauréat des Beaux-Arts avec une spécialisation dans l’art plastique ou diplômé d’une grande école des arts appliqués et décoratifs.

Où suivre cette formation

Close