Trouve ton métier

céramiste

1690

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

onisep.fr
guide-metiers.ma

Description

Le céramiste est un artisan, artiste et créateur de poteries de diverses formes, styles et matières. Avec ses mains magiques, il crée du grès, des faïences, des porcelaines et généralement plusieurs sortes de poteries dont il assure également la décoration. Avant de travailler la terre, le céramiste doit la préparer pour le modelage en commençant par la laver, la battre et enfin la pétrir afin de l’épurer complètement. La dernière étape consiste à façonner sa création. Pour façonner une poterie, le céramiste peut procéder de diverses manières, soit en utilisant le tourbillonnage à l’aide d’un tour, l’utilisation des doigts de la main pour le modelage ou bien de la méthode du coulage. La création du céramiste doit sécher afin d’obtenir la forme souhaitée au début de l’opération. Chaque opération de séchage peut s’effectuer dans un four à bois, électrique ou à gaz, l’essentiel est de vitrifier la pâte et coller les couleurs sur la poterie. Le céramiste est aussi un décorateur de poterie qu’il effectue soit à la main, soit à la production en chaine en utilisant des mécanismes précis et technologiques pour un meilleur rendement en qualité et en quantité réalisée. Dans ce domaine, il existe plusieurs ramifications et plusieurs spécialisations nécessitant, chacune, un savoir-faire et une habilité particulière. Par ailleurs, un céramiste avec plus de technicité peut avoir l’appellation de technicien modeleur spécialisé en céramique.

Missions principales

- Création de poteries de divers styles, matières et de formes également. - Décoration de poteries de diverses manières ( Pinceau, filetage, polissage…) - Procéder au façonnage des créations. - Assurer le séchage de ses créations. - Réalisation du moule de coulage pour une fabrication en chaine.

Compétences requises

Savoir

- Une bonne maitrise des techniques de façonnage, de séchage et de modelage - Une bonne culture artistique - Compétences en séchage et en décoration des poteries - Aptitudes techniques dans la création de la poterie - Connaissances très larges en design et en artisanat - Bonne culture dans la décoration céramique

Savoir-être

Pour modeler un objet ou pour le décorer, le céramiste doit faire preuve d'un grand sens artistique. Qu'il fasse des objets usuels ou décoratifs, il doit aussi se montrer créatif pour émouvoir sa clientèle et en attirer une nouvelle. Le design de l'objet est aujourd'hui primordial. Les facultés du céramiste à la création originale sont donc essentielles. Le céramiste travaille avec ses mains. Lors du modelage, pour donner forme à ses œuvres, il doit faire preuve de beaucoup de doigté et d'une certaine forme physique. La décoration des céramiques demande aussi de la patience et de la minutie.

Lieu d'exercice

Le céramiste travaille dans un atelier. Le céramiste vend sa production dans la boutique de l'atelier, mais surtout en participant à des foires, des salons, des marchés de potiers.

Conditions d'exercice

Un céramiste travaille généralement de manière indépendante. Le travail sur certaines pièces peut demander plusieurs dizaines d'heures.

Description

Ce métier requiert une formation bac+2 ou bac+3 avec l'obtention d’un DMA en arts, textiles et céramiques avec une spécialisation en céramique artisanale, d'un BTS en art et industrie céramique ou bien d'un DNAP en art ou design de produit avec une expertise en céramique.

Où suivre cette formation

Close