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Designer graphiste

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Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

Le Designer graphiste est un concepteur d’images pour les professionnels de la presse, de l’édition, de la communication et de la publicité. C’est lui qui crée les logos, conçoit les affiches et s’occupe de leur design. Le Designer graphiste doit maitriser les outils de publication assistée par ordinateur et devra avoir des habiletés à tenir et à utiliser un crayon. Son œuvre est réussie lorsqu’elle capte l’attention. Pour commencer, il faut que Designer graphiste comprenne la demande de son client afin qu’il puisse s’approprier le message et le reproduire sous forme d’une image expressive et convaincante. Le Designer graphiste est chargé de la conception de la charte graphique, celle ci doit déterminer le choix des couleurs, des formes, bref, de l’identité visuelle de l’agence ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Selon son secteur d’activité, le Designer graphiste peut avoir plusieurs missions à accomplir. A titre d’exemple, il sera amené à réfléchir à la mise en place d’un concept, en concertation avec le directeur artistique, s’il travaille pour une agence de publicité. Un Designer graphiste est un fanatique du design et de la conception graphique et toutes ses journées sont consacrées au dessin, soit avec un crayon ou avec les logiciels de publication assistée par ordinateur. C’est un créatif et il est très à cheval avec les concepts et l’ingénieure conceptuelle. Le Designer graphiste est très sollicitée dans le secteur de la communication et la publicité, un marché très juteux pour lui.

Missions principales

- Mise en place d’une charte graphique. - Participer à la mise en place d’un concept graphique. - Réaliser la conception de logos, d’affiches et d’emballages de produits divers. - Faire suivi de toutes les étapes techniques et graphiques d’un projet. - Assister le directeur artistique dans un projet de conception graphique. - Reproduire du texte et des idées en images et en identité visuelle.

Compétences requises

Savoir

- Doué de compétences techniques et maitrisant les logiciels de retouche d’image comme Illustrator et Photoshop. - Connaissances en design et en art en général. - Une excellente culture graphique. - Doté d’un excellent relationnel - Excellentes connaissances dans le dessin. - Parfaite maitrise des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO).

Savoir-être

Un designer graphiste doit être créatif, réactif, persévérant et dôté d'une grande imagination. Mieux vaut également posséder des notions de gestion et de marketing, notamment pour les free-lances qui démarchent les entreprises. Le sens de la communication aide à dialoguer avec les clients et à défendre ses positions. D'autant qu'il faut, à chaque commande, fournir la preuve de son talent. Le monde des graphistes réclame donc à la fois de la souplesse et une forte personnalité.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce dans des agences spécialisées dans les produits de promotion (affiches, publicité sur les lieux de vente...) ou les studios de création qui s'intéressent davantage aux logos et aux emballages. Certaines grosses entreprises ou collectivités territoriales importantes (grandes villes, régions) disposent de leur propre studio.

Conditions d'exercice

Stressé, s'abstenir ! Le rythme est soutenu, particulièrement dans les périodes de conception et de bouclage. Respect des délais (toujours trop serrés) oblige ! Si les crayons et les pinceaux n'ont pas complètement disparu des bureaux, il est impossible d'échapper à la publication assistée par ordinateur (PAO) et il faut accepter, bien souvent, de rester rivé à son écran pendant de longues heures.

Description

Ce métier demande une formation bac+3 avec un bachelor en design graphique, un diplôme national supérieur d’expression plastique, ou un diplôme supérieur d’arts appliqués.

Où suivre cette formation

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