Trouve ton métier

Juge au tribunal de grande instance

Autres appellations :juge d'instance

1884

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

Le juge au tribunal de grande instance est un magistrat assermenté dont la mission principale est de rétablir les conflits d’ordre civil entre les citoyens d’une même juridiction. Le domaine d’intervention du juge au tribunal de grande instance est limité aux petites affaires du quotidien, en particulier tout ce qui concerne les sommes impayées, le manquement d’engagement de certaines personnes ou encore tous les conflits d’ordre civil ou familial. C’est un juge ayant l’habilité de trancher sur des conflits d’ordre civil et prononcer des sommes de dédommagement qui ne dépassent pas 10 000 euros d’amandes. Le juge au tribunal de grande instance est aussi un assistant des plus faibles, en l’occurrence celles ayant besoin d’un soutien juridique pour assurer leur défense dans des affaires qui les mettent en cause. Le le tribunal paritaire des baux ruraux, qui est en même temps le président du tribunal paritaire des baux ruraux, doit être équitable et juste, car il sera amené à assister des orphelins et des démunis, physiquement ou mentalement, qui n’ont aucune possibilité de se défendre. En tant que juge au tribunal de grande instance, il est habilité à présider des affaires de contraventions de cinquième classe. Avant de devenir juge au tribunal de grande instance, il faut passer le concours de la magistrature et le réussir.

Missions principales

- Statuer sur les conflits civils de personnes privées. - Trancher dans des affaires de conflits et de litiges d’ordre civil ou familial. - Prononcer des jugements avec des amandes de dédommagement dont la somme ne dépasse pas 10 000 euros. - Assurer une assistance de défense aux personnes démunis ou orphelins. - Présider le tribunal paritaire des baux ruraux - Intervenir dans les affaires de contraventions de cinquième classe.

Compétences requises

Savoir

- Aptitudes en gestion des conflits - Connaissance de tous les rouages du droit de la famille - Aptitudes psychologiques

Savoir-faire

Procédures

- Parfaite maîtrise du droit civil et des procédures en vigueur - Connaissance parfaite de la jurisprudence

Savoir-être

Un juge d'instance doit être attentif et disponible, humble et autonome, capable d'initiative et de synthèse, réactif et organisé, conciliant et compréhensif. Au quotidien, il est animé par la recherche de la vérité et le sens de l'équité. Faire preuve de psychologie est indispensable pour appréhender au mieux les affaires traitées. Des talents de médiateur sont très appréciés pour apaiser les conflits et gérer les événements difficiles.

Conditions d'exercice

Le juge d'instance se rend en moyenne 1 journée par semaine au tribunal pour les audiences. Lors de l'audience, il est assis (magistrature assise), contrairement aux magistrats du parquet (magistrature debout) qui représentent l'intérêt public. Dans le cadre de la protection des majeurs protégés, il est amené à se déplacer chez les personnes concernées (handicapées, âgées...) pour les entendre. Assisté d'un greffier, le juge d'instance préside les audiences, au sein du tribunal d'instance, et décide seul. Ce poste est privilégié par les magistrats qui apprécient les missions variées et l'autonomie.

Description

Ce métier demande une formation bac+5. Il faut être diplômé de l’école nationale de la magistrature ou ayant réussi le concours de la magistrature après avoir obtenu un master spécialisé en droit civil ou celui de la famille.

Où suivre cette formation

Close