Trouve ton métier

Mandataire judiciaire

Description

Le mandataire judiciaire est le représentant légal des créanciers dans la mise en redressement judiciaire d’entreprises incapables de payer leurs dettes. Il peut représenter aussi bien des salariés que des entreprises privées ou publiques. La mission principale d’un mandataire judiciaire consiste à veiller aux intérêts du créancier qu’il représente. De ce fait, il doit être minutieux dans son investigation afin de trouver le meilleur moyen de permettre le remboursement de la dette impayée d’un débiteur. Le mandataire judiciaire fouille dans les comptes et vérifie tous les détails qui permettront d’aboutir à un compromis en vue de rembourser son client. En cas d’échec des négociations et de non-remboursement de la dette, le mandataire judiciaire se transforme en un chargé de liquidation judiciaire conformément à la décision du tribunal. Pour faire rembourser le créancier qu’il représente, le mandataire judiciaire doit procéder à la saisie des biens du débiteur ou de l’entreprise mise en cause à travers l’organisation d’enchères ou par le biais de vente à l’amiable. Ce n’est que par la suite où il règle les montants des dettes aux créanciers. Dans le cas d’une cession d’entreprise, le mandataire judiciaire procède à cette opération sous contrôle d’un juge-commissaire ou d’un commissaire aux comptes. Dans ce genre de situation, le mandataire judiciaire devient un liquidateur et le représentant d’un repreneur. Au cours de ses missions, le mandataire judiciaire reste en étroite relation avec tous les magistrats ou les représentants de la justice pour leur faire connaitre tous les détails sur le terrain concernant une affaire de saisie de biens.

Missions principales

- Représenter judiciairement et légalement un ou plusieurs créanciers. - Veiller aux intérêts du créancier qu’il représente. - Vérifier les comptes et investiguer en vue de trouver une solution de remboursement. - Saisir les biens d’une entreprise débitrice dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire. - Effectuer les réglements en vue de remboursement le ou les créanciers. - Assurer la procédure de cession d’une entreprise refusant de payer ses dettes. - Informer les magistats des détails d’un dossier précis.

Compétences requises

Savoir

- Grandes et solides connaissances en droit fiscal, commercial, immobilier et c- civil - Maitrise des techniques de gestion, entre autres financière - Très bonnes connaissances en comptabilité - Aptitudes en communication et en négociation commerciale - Grandes capacités d’organisation

Savoir-faire

Procédures

- Très bonnes connaissances des lois et des procédures judiciaires

Savoir-être

Le mandataire judiciaire doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d'adaptation pour gérer, au mieux, des situations critiques. Ses décisions, lourdes de conséquences, doivent être expliquées à ses interlocuteurs et acceptées. Tact, diplomatie, patience, sens du contact et de la négociation sont autant de qualités exigées pour ce poste.

Lieu d'exercice

Un mandataire judiciaire peut travailler seul ou au sein d'une société civile privée.

Conditions d'exercice

S'il représente plus particulièrement les créanciers, le mandataire judiciaire est cependant en contact permanent avec les chefs d'entreprise, les banquiers, les avocats, les experts-comptables et les commissaires aux comptes.

Description

Un bac+4 ou bac+5 est nécessaire. Il faut avoir un master en droit privé, économie ou gestion ou étre diplômé de grandes écoles de commerce après avoir réussi l’examen d’accès à la profession de mandataire juridique. Sinon, il faut obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou avoir un diplôme d’expert comptable.

Où suivre cette formation

Close