Trouve ton métier

Magistrat(e)

1482

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

Le magistrat est un fonctionnaire du ministère de la Justice, il est le garant du respect de la loi dans un pays. Sa mission principale est d’appliquer les textes de la législation en vigueur pour faire régner l’ordre. Après étude de chaque dossier, le magistrat doit vérifier chaque détail pour prononcer un jugement équitable et conforme aux textes de loi. Chaque jugement du magistrat doit être conforme au droit sur la base des arguments des deux parties concernées, les accusés et l’accusation. Le pouvoir du magistrat est considérable de par les sanctions et les peines qu’il peut prononcer lors d’une affaire de justice. Il est aussi habilité à contraindre le coupable à verser de l’argent en guise de dédommagement ou d’intérêts. La magistrature compte plusieurs fonctions dont on peut citer celle de juge d’instance, juge de l’application des peines, juge des affaires familiales et sociales, etc. Quand le magistrat représente le parquet, il défend l’intérêt public en imposant le respect des lois afin que la paix sociale règne sans répit. Le magistrat du parquet assure le suivi des enquêtes judiciaires en cours et intervient, en cas d’infraction, pour faire respecter la loi et les peines prononcées par la justice. En tant que représentant de l’intérêt public, le magistrat prononce une peine au nom de la la justice et du devoir de vérité et d’équité pour tous.

Missions principales

- Prononcer des peines au nom de la justice qu’il représente. - Veiller à faire respecter la loi et les textes juridiques et réglementaires. - Assurer le bon déroulement des procès et veiller à l’exécution des -peines. - Ordonner des dédommagements d’intérêt en cas de besoins. - Représente le tribunal et la justice d’un pays. - Direction des enquêtes et suivi des dossiers. - Faire régner l’ordre public et la paix sociale.

Compétences requises

Savoir

- Une maîtrise infaillible du droit dans ses moindres détails. - Excellentes connaissances de la lois et des textes juridiques et réglementaires. - Aptitudes communicationnelles et psychologiques. - Maîtrise des techniques de médiation. - Maîtrise des techniques de gestion du conflit.

Savoir-faire

Procédures

- Bonnes connaissances des procédures judiciaires.

Savoir-être

Un magistrat doit être attentif et disponible, humble et autonome, capable d'initiative et de synthèse, réactif et organisé, conciliant et compréhensif. Au quotidien, il est animé par la recherche constante de la vérité et le sens de l'équité. Faire preuve de psychologie est indispensable pour appréhender au mieux les cas à traiter. Des talents de médiateur contribuent à apaiser les conflits et à gérer les événements difficiles.

Présentation

La mission d'un magistrat ne peut se concevoir sans l'intervention de nombreux professionnels qui participent à la prise de décision finale. Il interagit donc avec des avocats, des huissiers, des greffiers, des officiers et des agents de police, des experts et des travailleurs sociaux (services pénitentiaires d'insertion et de probation).

Lieu d'exercice

Le magistrat est un fonctionnaire du ministère de la Justice.

Description

Ce métier demande une formation bac+4, avec un master en droit et d’un diplôme d’IEJ (institut d’études judiciaires) Lauréat et diplômé de l’école nationale de la Magistrature.

Où suivre cette formation

Close