Trouve ton métier

Juriste en entreprise

Autres appellations :juriste d'entreprise

1747

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

Le Juriste en entreprise a de l’importance de plus en plus grande au sein des sociétés. Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de sa société. Il s’assure que son employeur reste en conformité avec la loi, en veillant, par exemple, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations. Le Juriste en Entreprise accompagne également les projets de développement de l’entreprise, jouant sur la législation sans jamais l’enfreindre, pour tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place. Parallèlement, il gère les contentieux et participe aux négociations commerciales. Il se charge ensuite de la rédaction et de l’exécution des contrats. Le Juriste en Entreprise peut être généraliste ou spécialiste. Sa mission consiste à choisir le régime fiscal le plus favorable,à mener à bien un plan social, à établir et à négocier des contrats. Le Juriste en entreprise protège et défend les intérêts de la société pour laquelle il travaille. Il joue un rôle de conseil en informant les différents services (ressources humaines, direction financière, direction commerciale…) des lois en vigueur. Il accompagne les démarches et les projets en cours en s’appuyant sur sa parfaite connaissance des réglementations. Pour éviter tout manquement à la loi, ce juriste se tient informé de l’évolution du droit. Il exerce par ailleurs une veille permanente afin d’interpréter, d’appliquer et d’expliquer les textes à ses collaborateurs et clients. De plus en plus souvent, le Juriste en entreprise affine ses compétences en se spécialisant dans des domaines porteurs : les contrats, la concurrence, le droit social, l’environnement, les brevets, la propriété intellectuelle. Les employeurs, en particulier les grands groupes, recherchent une expertise.

Missions principales

- Tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place dans son domaine - Accompagner l’entreprise et la conseiller dans ses projets de d-développement - Gérer les contentieux - Participe aux négociations commerciales - Rédiger et veiller à l’application des différents contrats

Compétences requises

Savoir

- Connaît parfaitement son domaine d’intervention : droit du travail, fiscalité, contrats, contentieux, droit immobilier… - Utiliser ses connaissances de la législation en s’adaptant aux situations très concrètes qu’il rencontre et en apportant des -réponses précises. - Les compétences techniques apprises en faculté ou à l’école - Bien maîtriser les compétences théoriques en lien avec la loi et le droit

Savoir-être

Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse associées à une grande rigueur sont des qualités indispensables pour comprendre la problématique d'un dossier et la résoudre. De plus, le juriste doit faire preuve d'objectivité, afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.

Présentation

L'activité d'un juriste en entreprise varie selon la taille de l'entreprise qui l'emploie et le secteur d'activité concerné. Dans un groupe travaillant à l'international, il peut être amené à voyager régulièrement. Dans une société plus petite, il passe plus de temps au bureau. Pour certains dossiers, le juriste collabore avec d'autres professionnels du droit, notamment des avocats extérieurs à l'entreprise.

Lieu d'exercice

À la différence de l'avocat, qui travaille généralement pour sa propre clientèle, ce juriste est salarié d'une entreprise. Dans les grandes sociétés ou les groupes internationaux, il intègre généralement la direction générale où il est rattaché à l'une des directions (financière, par exemple).

Description

Une formation bac+5 est nécessaire avec un diplôme de juriste-conseil d'entreprise (DJCE) ou un master des spécialités suivantes: droit des affaires ; droit des sociétés ; droit fiscal ; droit social ; droit des contrats ; droit du commerce international ; droit de la concurrence ; droit de la consommation ; droit des brevets ; droit de l’environnement ; droit de la banque ; droit des assurances ; droit des transports…

Où suivre cette formation

Close