Trouve ton métier

huissier/huissière de justice

1625

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
onisep.fr

Description

Missions principales

- Informer ou convoquer une personne suite à une action de justice engagée. - Assurer l’application de la loi sur le terrain. - Négocier des plans de remboursement de dettes. - Saisir des meubles et des biens pour le recouvrement de dettes (Loyers ou factures impayés…) - Établissement de constats de dégâts ou de malfaçons pour faire valoir comme preuve devant un tribunal. - Organiser une administration d’immeubles ou une ventes aux enchères.

Compétences requises

Savoir

- De solides compétences en droit, civil ou pénal, avec connaissances des procédures. - Aptitudes rédactionnelles. - Maîtrise des techniques d’établissement de constats. - Connaissance en procédures judiciaires, dans le cas du divorce par exemple. - Maîtrise des techniques d’organisation d’événements comme la vente aux enchères par exemple.

Savoir-être

À l'aise sur le plan relationnel, l'huissier est un conciliateur qui tente toujours de trouver un accord amiable ou un consensus avant de saisir les tribunaux. Il fait preuve d'une grande force de caractère et de beaucoup de diplomatie pour gérer les situations délicates ou désamorcer les tensions. Ses compétences en droit, sa rigueur et son honnêteté sont appréciées des entreprises comme des particuliers.

Présentation

Les conditions de travail sont parfois éprouvantes pour l'huissier, car il traite souvent des urgences. Il peut lui arriver d'être appelé tôt le matin pour constater une grève ou des problèmes techniques sur un chantier. Le plus délicat : l'expulsion. En effet, il doit chercher des arrangements avant d'en arriver à cette extrémité... Les déplacements sont fréquents et les horaires irréguliers : aucune journée ne ressemblant à une autre, mieux vaut apprécier les changements pour s'engager dans ce métier...

Description

Une formation bac+4 est nécessaire. Il faut être titulaire d’un master 1 ou 2 en droit privé avec une spécialisation en procédure civile et voies d’exécution ou bien avoir une formation à l’école nationale de procédure en vue se préparer à l’examen d’admission en tant que huissier de justice.

Où suivre cette formation

Close